Les Vins du Somontano à vélo!

photo du village d'Alquezar, somontano D.O.

Cet été, destination l’Aragon pour le voyage vignobles et vins étrangers à vélo ! Calatayud, Campo de Borja, Carinena, et Somontano , l’Aragon compte 4 appellations d’origine contrôlées (denominacion de origen – D.O.) si l’on exclut le Cava. On a choisi de sillonner les routes du Somontano, et alterner vélo, visite & dégustation et baignade dans les rios.

A vélo avec une bande de copains

image d'un groupe d'amis qui se baladent à vélo

C’est toujours un groupe d’amis et/ou familles que nous retrouvons, leur voyage est privatif et dure 3jours, on a largement pris le temps de l’élaborer ensemble en amont. Ils arrivent sur le lieu d’hébergement que l’on a choisi au préalable. S’ils préfèrent amener leur vélo c’est possible, sinon on s’en occupe, les balades à vélo et les dégustations c’est notre affaire! On prévoit donc le matériel, les parcours, les bodegas pour les visites et les casse-croûte vignerons … L’objectif est de découvrir le patrimoine, ainsi que la viticulture locale.

Le vignoble du Somontano

Situation géographique

Somontano veut dire  « pied de la montagne », c’est une zone de transition entre la vallée de l’Ebre et les Pyrénées, au centre géographique de la province de Huesca. Les vignes se trouvent pour la plus grande partie autour de la ville de Barbastro, elles oscillent entre 350m et 650m d’altitude. C’est dans la zone des sierras que nous avons choisi de loger et circuler à vélo, le paysage a certes plus de relief mais c’est magnifique!!!

photo d'une balade à vélo en sierra de guara en espagne

Un petit vignoble!

La zone du Somontano couvre 43 municipalités, et 4730 ha seulement. On trouve également dans le secteur des céréales, de l’élevage (porcs et brebis surtout) et dans les zones plus accidentées, des amandiers et des oliviers.

balades, visites & dégustations

photo de vignobles et d'oliviers en sierra de guara

C’est en matinée que l’on part à vélo, il fait très chaud ici en été et c’est assez escarpé, alors l’après-midi on se met au frais!

photo d'un viticulteur du somontano en train de travailler dans les vignes

En chemin, nous nous arrêtons et allons à la rencontre des vignerons. Ici, nous avons fait une pause pour discuter avec Julio, il arrachait de l’herbe dans ses vignes avec un râteau, pour que plus tard les vendangeurs coupent les raisins sans être gênés par les mauvaises herbes. C’est du grenache qu’il cultive, à l’ancienne, chez Julio tout se passe en famille! Il faut dire que la famille est grande… Plus loin, on a vu des parcelles de merlot et de tempranillo, en irrigation goutte à goutte.

photo de vignes de grenache

Ce jour-là, on a choisi Bodega Alodia, pour visiter et déguster. L’œnologue qui nous a reçu, nous a dit tout de suite que  Bodega Alodia n’était pas représentative de la région, car son objectif est la réhabilitation des vieilles variétés autochtones. Exactement ce qui nous intéresse!

Image du logo de la bodega Alodia

Parraletta, Alcañón, Moristell, garnacha, macabeo… On a fait une super dégustation des vins de cépages que l’on ne connaissait pas ou peu! Et nous avons prolongé par le repas dans le restaurant de la bodega. Un endroit vraiment sympa!

L’après-midi, après la sieste, c’est balade en rivière, visite de site préhistorique ou de petit villages / musées… en autonomie selon les goûts de chacun!

 

D’autres vins et vignobles à découvrir à vélo :

Saint-Emilion

Bordeaux et Pessac-Léognan

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *