De bons vins au sud de Naples

Naples & sa Costière Amalfitaine comptent parmi les régions les plus touristiques d’Italie si ce n’est la plus visitée. Et l’on comprend pourquoi une fois sur place ! La carte postale s’offre à nous quelle que soit l’orientation de notre regard… Les vins de la région sont en revanche bien moins connus que ceux du Piémont, de Toscane, du Frioul et de bien d’autres régions productrices de vins, il y en a tant en Italie !  Ils gagnent toutefois à être découverts ces vins aux cépages autochtones, des rouges mais curieusement peut-être encore plus les blancs, alors qu’en allant dans une zone méridionale on pourrait s’attendre à des vins blancs manquant d’acidité … Pas du tout ! Le cépage Falanghina est une belle révélation, nous avons pris le temps d’en déguster aussi bien aux portes de Pompéï qu’au pied des temples de Paestum.

Un plaisir de découvrir les vins de Marisa Cuomo

Des raisins à l’abri du soleil

Nous sommes accueillis par Laetizia, la nièce de Marisa Cuomo retenue au Vinitaly, la plus grosse manifestation autour des vins en Italie, elle a lieu tous les ans au printemps à Vérone. Nous faisons une belle visite et sommes épatés par ces vignes qui sortent des murs et que l’on conduit en pergola, afin que les raisins soient à l’ombre. On rencontre l’agronome, il nous surprend avec ses vignes franches de pied et sans phylloxera ! Elles sont conduites en terrasses doncpeu mécanisables, tout engin doit être apporté à la force des bras et en montant pas mal de marches, c’est rude ! On découvre que les ouvriers, de générations en générations sont attachés aux vignes et aiment leur travail, la main d’œuvre est locale et expérimentée.

On peut déguster et déjeuner !

La dégustation des vins se fait de l’autre côté de la route, on nous propose un déjeuner dégustation, on peut choisir le menu spécial vins rouges ou le spécial vins blancs. Compte tenu de la région et des spécialités culinaires on se fait plaisir avec leur déjeuner ponctué de Falanghina en blancs secs. On découvre aussi la célèbre collatura di alici !

San Salvatore 1988 & Giuseppe Pagano

Vins, mozzarella, et tourisme haut de gamme

Giuseppe Pagano est le fondateur de la Cantina San Salvatore 1988 à Paestum à deux pas du site archéologogique. Il possède aussi des hôtels de luxe, au moment de notre visite on y prépare un mariage qui sera très haut de gamme. Sur les collines se trouve une partie de son vignoble et ses élevages de buffles, dont les femelles, « le fuffale » produisent le lait qui alimente sa fabrique artisanale de mozzarella et de ricotta. Tout est beau et délicieux ! Dans sa dispensa on peut faire un déjeuner de bons produits régionaux (les siens), et de bonnes pâtes, il faut savoir qu’aux fourneaux ces dames, des locales, nous préparent la pasta, ou les raviole ! Pour notre régal.

 

A la cave avec l’oenologue

Charly Annès oenologue diplômé de Bordeaux nous reçoit comme des princes et nous fait une visite aussi précise que technique. On dirait un enfant du pays tellement il est à l’aise dans cette cantina et dans cette région du sud de la Campanie! On sent chez lui une grande complicité avec Don Giuseppe et une implication sans faille dans la vie de l’entreprise.

Merci Charly de nous avoir permis une si belle journée !

 

Vous aimerez lire aussi :

Comment découvrir les vins de Bordeaux à vélo ?

Visiter au château avec les enfants

Challenge & vins de Bordeaux pour teambuilding

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *