Mitja Jakoncic & ses vins Slovènes

vignoble slovène

Bel ambassadeur des vins de son pays Mitja Jakoncic quand il vous reçoit dans son Domaine pour vous faire découvrir la viticulture locale, visiter ses caves et déguster ses très bons vins. Ayant reçu quelques mois auparavant une délégation de professionnels de la santé Slovène, venus à la fin de leur séminaire de travail visiter au Château Bardins et déguster des vins de Bordeaux, j’avais réalisé leur attachement aux bons soins à donner aux vignes et aux vins qui en découlent. En dégustation ils m’avaient impressionné par leur connaissance. Aller sur place rencontrer cet univers viticole est devenu projet à court terme, ils ont eu la bonne idée de me conseiller le Domaine viticole Jakoncic Père & Fils, une pépite dans un endroit magnifique !

Slovénie  viticole

22 300 hectares environ composent le vignoble Slovène, reconnu pour des vins de qualité, réparti en trois grandes régions viticoles : PRIMOSKA, à l’ouest, le long de l’Adriatique et les vallées de la Drave PODRAVJE & de la Save  POSAVJE, à l’est.

AOC Goriska Brda

C’est la région la plus viticole de la slovénie dans le Sud de la zone PRIMOSKA, à la fin des Alpes Juliennes et à la frontière Italienne, très près de la ville de Gorizia/Nova Gorica, ville européenne peut-on dire à moitié Italienne et à moitié Slovène Gorica. Les vignobles sont cultivés en terrasses sur des collines parfois bien pentues, c’est pittoresque et vraiment charmant. C’est dans cet univers que j’ai fait la connaissance du Domaine Jakoncic et de leurs excellents vins CAROLINA.

Domaine Jakoncic

Mita Jakoncic oenologue travaille sur la propriété avec son frère et son Père, qui a donné les rennes à ses garçons. L’un est responsable du vignoble, l’autre du vin, l’esprit de famille semble au RDV. Leur Domaine sur la commune de DOBROVO est une belle entité autour des caves et de la demeure familiale.cuves en bois

Visite et dégustation professionnelle et généreuse

Quand j’ai contacté Mitja Jakoncic pour envisager une visite, je n’imaginais pas un accueil aussi chaleureux ! Non seulement son univers est magnifique, mais il est un viticulteur extrêmement pointu et dans le coup d’un renouveau de la viticulture Slovène qui entend travailler demain davantage à l’export. Pendant la visite il a eu la patience de répondre à toutes nos questions, sur la Ponka présente dans les sols, sur les particularités du cépage Rebula … Il nous a proposé de belles dégustations en vins blancs secs, Rebula pure ou assemblée avec du Chardonnay, des vins tous gras et vifs en même temps, aux arômes d’une grande élégance. Aucun d’entre nous n’oubliera les gressini et l’omelette aux pointes d’asperges fraiches pour accompagner un vieux millésime de Bela Carolina.

Un grand merci !

Lisez aussi :

Réussir son EVG-EVJF à Bordeaux

Bordeaux et ses crus classés

Découvrir les vins de Bordeaux à vélo

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *