Les Graves, destination nature et expériences à Bordeaux

Ça ne vous donne pas envie de penser à vos futures vacances ce temps de confinement ? Privés de déplacements et réduits à des relations sociales professionnelles ou virtuelles, rêver d’évasion parait indispensable pour tenir le coup, même si on ne connait pas exactement la date des futures escapades. On a du temps pour le faire, alors c’est parti ! Près de Bordeaux, la région des Graves (et plus largement du sud Gironde) est une mine d’or pour qui aime la nature, l’activité sportive ou seulement les balades, les vieilles pierres et les petits villages. Les amateurs de vins sont servis, avec des vins rouges, des blancs secs ou liquoreux, et détail non négligeable, Les Graves, qui débutent dans la métropole Bordelaise sont à proximité des plages atlantiques. Alors prêts pour l’aventure ?

Les Graves c’est du vin et pas seulement

Rive gauche de la Garonne, au sud de Bordeaux, les petits cailloux que l’on voit dans les vignes et font la noblesse des grands vins de Bordeaux ont donné leur nom à la région et à deux appellations d’origine contrôlées (AOC), Graves et Graves Supérieures.

Amateurs de vins, dégustation en toute liberté

Plusieurs appellations dans les Graves, Pessac-Léognan carrément dans la communauté urbaine de Bordeaux, AOC Graves & Graves Supérieures plus au sud, puis Sauternes, Barsac et Cérons. On trouve dans la région des Graves des petites propriétés familiales et des plus grandes, toutes ou presque ouvertes la visite et dégustations, elles sont la plupart du temps appelées Château. Le développement de l’oenotourisme à Bordeaux permet de faire des expériences gustatives soit éducatives soit ludiques ou les deux, dans tous les cas, partout c’est magnifique, par leur architecture et le soin donné, les châteaux viticoles sont tous, dans des genres et parfois des époques différents, vraiment mais vraiment, charmants.

Au sud la forêt des Landes, à l’ouest les plages atlantiques

Toute proche, l’imposante forêt des Landes permet de jolies sorties faciles avec les enfants. Au fil de la balade on ressent très vite son âme, on découvre ses traditions, la végétation spécifique qui cohabite avec le pin maritime, l’airial, la construction traditionnelle liée à l’ancienne économie agro-pastorale … Il fait bon s’y promener et c’est 2 pas. Depuis les Graves on peut aussi prendre la Route de l’océan, et faire une sortie sur la journée ou même la demi-journée, il y a seulement 45km à vol d’oiseau jusqu’à Arcachon, quelle chance ! Sur la Route arrêt quasi obligatoire à La réserve géologique de Saucats.

Amoureux de la nature c’est pour vous !

A pied, à vélo, à cheval, en canoé même … Ils sont nombreux et très agréables les sentiers et petites routes des Graves, pour partir en randonnées et pique-niquer par ci par là. On peut opter pour des balades à vélo guidées sur la Route des Vins et se balader soi-même, les offices de tourisme de Martillac, Sauternes et Langon et plus au sud du Bazadais renseignent sur les circuits tranquilles et s’ils n’en louent pas eux-même, vous indiquent les loueurs de vélos à proximité. Sur le Ciron, rivière « forêt » dans le Sauternais, on se balade au milieu des arbres mais en pagayant, c’est une sortie canoé magnifique et rafraichissant, la pause dégustation de Sauternes est une chouette option. A quelques km on peut faire un golf. Si on n’a pas accès à l’activité physique, ou simplement pas envie, on peut aussi découvrir le paysage depuis le ciel !

Et le patrimoine historique dans tout ça ?image chateau montesquieu

Alors il y a de quoi faire dans les Graves question vieilles pierres ! Petits villages, lavoirs, tours, églises, fontaines… Mais aussi Châteaux classés monuments historiques, musées, incroyables jardins, impossible de tout énumérer mais le site de La Route des Vins en Graves et Sauternes le fait parfaitement, de surcroit elle donne la liste des hébergements et des restaurants, alors n’attendons pas !

Vous aimerez lire aussi :

Offrir un cours de dégustation de vins

Visiter les Châteaux à vélo

Où se loger dans les vignes à Bordeaux ?

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *