La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes

logo de l'association Route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes

Les Vins de Bordeaux sont réunis autour de Routes des vins de Bordeaux, elles assurent la promotion de leur territoire, la nôtre est la Route des Vins de Bordeaux en Graves & Sauternes, officiellement inaugurée en juin 2009, issue du partenariat de travail dès 2006 entre les offices de tourisme de Langon & Montesquieu et du conseil des Vins de Graves. Notre Route des Vins a fait école, aujourd’hui, avec l’ouverture de la Cité du vin, 6 Routes des Vins quadrillent le sol Girondin.

photo d'un chateau viticole
cf : Ph.Labéguerie

L’association

Elle réunit les 2 offices de tourisme du secteur sud de Bordeaux rive gauche de la Garonne, 3 communautés de communes, et les organismes de défense et de gestion viticoles du secteur.

Offices de tourisme

  • Montesquieu à Martillac
  • Sauternes Graves Landes Girondines à Langon

CDC

  • CDC du sud-gironde
  • CDC canton de Podensac
  • CDC de Montesquieu

ODG

Ses Missions

Agir fortement en faveur du tourisme du vin, que l’on appelle l’oenotourisme!  Elle recense toutes les possibilités d’accueil dans les Châteaux viticoles, de la traditionnelle visite & dégustation aux activités plus variées, dégustations  « vins et fromages » ,  balades à vélo dans les vignobles & Châteaux, apéritifs vignerons,  cours de dégustation… L’offre est riche et variée tout au long de l’année! Elle compte près de 150 adhérents (via les offices de tourisme), ils ont obtenus le label vignobles & découvertes.

photo de balades à vélo dans les vignes de Pessac-Léognan
cf : Ph. Labéguerie

La Route des Vins en Graves & Sauternes assure la promotion de animations autour du vin, via son dynamique site internet, et la réalisation d’une magnifique carte touristique riche des renseignements. Elle est distribuée fortement dans la région en particulier sur le bassin d’Arcachon et la côte atlantique. En outre, elle organise activement des accueils presse réguliers au cours de l’année.

Son territoire

Il représente 52 communes et 7300 ha de vignoble

La zone viticole des Graves 

Rive gauche de la Garonne au sud de Bordeaux, cette zone de vignoble s’appelle Les Graves, la grave étant des cailloux issus de l’érosion des Pyrénées, du temps où le lit de la Garonne était beaucoup plus large .Ils sont restés dans le sol maintenant que l’eau n’y est plus, ils se chauffent la journée, restituent le chaleur la nuit et maintiennent le sol plus chaud… Un processus qui favorisera la maturité des raisins.

Les AOC (appellations d’origine contrôlées)

On produit sur le territoire de la Route des Vins en Graves & Sauternes, des rouges des blancs secs et des liquoreux, il y en a donc pour tous les goûts, ils sont répartis en différentes AOC :

  • Graves
  • Pessac-Léognan
  • Barsac
  • Sauternes

    photo de dégustation de vins de bordeaux
    cf : Ph.Labéguerie

Les vins de Bordeaux mais pas seulement

On pourra organiser ses vacances depuis le site de La Route des Vins, on y trouve au delà des Châteaux viticoles et des activités autour du vin, de quoi se loger, se restaurer, et s’occuper, en fonction de ses goûts!

Les hébergements…

De caractère à insolite, au cœur des vignobles ou au bord de l’eau, un vaste choix d’hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, aires de camping-car, résidences hôtelières et campings sont proposés. Il suffit d’un clic pour les découvrir…

… Et les restaurants

Idem pour se restaurer, selon son l’envie et ses possibilités financières, le site de la Route des Vins, un bon plan pour trouver où manger.

Le patrimoine & les activités

Châteaux forts (dont le célèbre Château de Montesquieu à La Brède), églises, jardins, monuments historiques, musées…Il y a de quoi faire dans la région, il faudra rester plusieurs jours pour en profiter ! Et alterner avec des activités de pleine nature qu’offre cette magnifique campagne du sud Gironde, variées selon les goûts et la forme physique chacun …

photos de jeunes en canoe sur le ciron
cf : Ph. Labéguerie

 

Découvrez vite la Route des Vins de Bordeaux en Graves & Sauternes!

 

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *