Emprunter un vélo à Bordeaux pour rejoindre les Châteaux !

visite et dégustation à vélo dans un chateau en pessac-léognan

Pour les vacanciers en visite à Bordeaux, il est très facile d’emprunter un vélo temporairement pour se balader et visiter cette si jolie ville. Les amateurs de vins et de paysages viticoles, peuvent pousser un petit peu plus loin, vers les vignobles et participer à un atelier de dégustation. C’est à 2 pas ! En effet l’AOC Pessac-Léognan est en partie en pleine Communauté Urbaine, dont le très célèbre Château Haut-Brion, Premier grand Cru Classé. Ces domaines desservis par les transports en commun, sont accessibles à vélo, 15 minutes de coups de pédale depuis le centre de Bordeaux et on se retrouve au milieu des vignes, ça vaut vraiment le coup 🙂

Des vélos pour tous !

La Vélorue Dandicole pour un maximum de sécuritéviqster un chateau le plus proche de bordeaux

Elle démarre pratiquement de Mériadeck et aboutit au Stade Chaban-Delmas, sur les boulevards. Ici les vélos sont prioritaires ! Ils roulent au milieu de la voie, et les voitures sont invitées à les suivre (donc à rouler à leur rythme), c’est très agréable et sécurisant. Derrière le stade, l’hôpital Pellegrin et dans le prolongement Château Les Carmes Haut-Brion, aux Portes de l’AOC Pessac-Léognan et encore au cœur de la ville. C’est magique !

Emprunter un vélo ici et le laisser ailleurs …

Bordeaux Métropole – via la Maison métropolitaine des mobilités alternatives – prête gratuitement des vélos aux Bordelais (&CUB) et propose des V³, des vélos musculaires ou à assistance électrique en libre-service utilisables 24h/24 et 7j/7, ils sont louables auprès de pratiquement 200 stations. Hors point fixe mais via application, Pony, Zoov, Bolt et Lime mettent à disposition des vélos ou des trottinettes électriques. Chacun devrait pouvoir trouver son bonheur et se balader à vélo au gré de ses envies.

En situation de handicap, on peut trouver un vélo adapté

La Maison écocitoyenne sur les quais, dispose de vélos-pousseurs pour personne en fauteuil roulant et des tandem, c’est bon à savoir.

Les Châteaux très proches de Bordeaux centre

Ils sont tous magnifiques, et nous surprennent tellement avec leurs vignes au ras des maisons d’habitation ! Sur les communes de Pessac et Mérignac on découvre Haut-Brion, Les Carmes Haut-Brion, La Mission Haut-Brion, Pape Clément, Luchey Halde et Pique-Caillou, à Villenave d’Ornon Château Barret. Ils sont tous ouverts à la visite – sur RDV – et sont heureux de faire découvrir leurs vins. Pour ceux qui préfèreraient s’aventurer avec un guide viticole, Les Ateliers au Châteaux sont là pour vous accompagner, avec plaisir 😉

 

Vous aimerez lire aussi :

Château Bardins Pessac-Léognan en BIO

Réussir son team building à Bordeaux

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *