Pessac-Léognan

logo AOC Pessac-Léognan

Rive gauche de la Garonne, au Sud de Bordeaux, se niche le vignoble de Pessac-Léognan, aux vins si appréciés des bordelais !  Cette une jeune AOC, créée en 1987, est une enclave au sein de celle des Graves, dont elle portait autrefois le nom.

Le vignoble le plus proche de Bordeaux et du bassin d’Arcachon

carte des communes du vignoble de pessac-léognan
SOURCE : syndicat viticole Pessac-Léognan

10 communes : Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard d’Eyrans, Talence et Villenave d’Ornon, peuvent prétendre à l’AOC Pessac-Léognan, c’est au delà, en prenant la direction de Toulouse que débute l’AOC Graves.

Vignoble « en ville »

Une partie des vignes de cette appellation est aujourd’hui en pleine ville , ce n’était pas le cas autrefois mais la ville a gagné du terrain en direction de la campagne. C’est une particularité de cette AOC, un vignoble urbain pour partie qui débute derrière l’Hôtital Pellegrin. Agriculture & vie citadine cohabitent.

photo d'un vignoble de vins de bordeaux en ville

Vignoble « des champs »

Les autres châteaux sont au calme à la campagne, comme ailleurs dans les autres zones de vignobles à Bordeaux. En venant d’Arcachon ou de la côte landaise, le premier vignoble rencontré est celui de Pessac-Léognan, il n’est pas utile d’atteindre Bordeaux, on peut le rejoindre par la sortie d’autoroute « Le Barp ». C’est bien agréable l’été, quand la rocade bordelaise est encombrée, on peut se promener allègrement dans le vignoble sans craindre les bouchons!

photo d'un vignoble de bordeaux en aoc pessac-léognan*

Petite taille, grande notoriété

Moins de 80 Châteaux dont 16 crus classés (les crus classés de Graves) se répartissent les 1600 ha de cette AOC et se réunissent autour du Syndicat viticole Pessac-Léognan. On y produit du blanc et du rouge, 20% des superficies sont plantées en blanc, le reste en rouge, et comme dans toutes les AOC, les producteurs doivent respecter les règles imposées par le cahier des charges de l’appellation (décret).

Sauvignon, sémillon, et muscadelle constituent l’encépagement en blanc, merlot noir, cabernet sauvignon, cabernet franc, en rouge, très faiblement complétés par malbec, petit verdot et carménère.

Terroir et climat exceptionnels

La richesse des sols de l’appellation vient justement du fait qu’ils sont pauvres et constitués de dépôts de graves, des cailloux issus de l’érosion des Pyrénées apportés par la Garonne du temps où son lit était beaucoup plus large. Ces fameux cailloux ont donné leur nom à la zone viticole du sud de Bordeaux rive gauche de la Garonne, ainsi qu’à une AOC, depuis La Brède jusqu’à Langon / Mazères.

Le climat est tout aussi exceptionnel, influencé par la Garonne, l’océan atlantique et la forêt des Landes entre les 2.

Portes ouvertes

Tous les ans, premier week-end de décembre, les châteaux de l’appellation ouvrent leurs portes au public,  et vous présentent gracieusement leur domaine et leurs vins. Une belle occasion de sortie et d’idée de cadeaux pour Noël !

Un vignoble à découvrir en balade

A pied ou à vélo, Château Bardins (sur la commune de Cadaujac) propose tous les jours des départs à vélo ou en rando pédestre pour découvrir les vignobles et leurs merveilleux Châteaux. Et comme cette AOC est aux portes de la ville, on peut même y venir en transport public !

photo d'un groupe à vélo dans les vins de Bordeaux
Château Haut-Bailly, cru classé de Graves

 

Pour en savoir plus sur nos offres de visites à vélo :

Bordeaux à vélo et dégustation : Suivez le guide au coeur du vignoble !

Les Routes des vins à vélo : Margaux et Saint-Emilion

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *