Dégustation apéritive entre amis

photo d'un groupe qui déguste du vin au Château

Un bon groupe de copains est arrivé à pied au Château sur le coup de 18h, au moment idéal pour déguster des vins de Bordeaux, juste avant un bon dîner et une sortie à Bordeaux en soirée !  A pied ? Voilà qui n’est pas si fréquent …

Un magnifique maison à louer, juste à côté du Château.

Ils logent en fait, juste à côté du Château Bardins !  En limite de notre propriété, à la lisière du bois, dans la très jolie Maison de la Matole. Cette location touristique superbe et fort grande  (13 couchages ! ) bordée d’une belle piscine,  est confiée aux bons soins d’ Isabelle Puissant (Cosy Accommodation), elle en assure la gestion ainsi que le bien-être de ses locataires. Elle est ouverte à la location toute l’année, et convient parfaitement aux groupes d’amis ou familles qui souhaitent passer un séjour ensemble …   Tout en ayant leur indépendance, c’est très important. De retour de visite de l’incontournable Château de Montesquieu, à La Brède, ce groupe d’amis est  arrivé tout tranquillement en marchant pour découvrir les vins de Bordeaux.

Déguster avant le dîner

Juste avant le repas est le meilleur moment pour s’initier à la dégustation du vin, on va commencer à avoir faim, les papilles sont en éveil!

photo d'un groupe en dégustation

Ce groupe ne souhaitait goûter que du vin rouge, dans ce cas on s’adapte, on leur organise une dégustation sur mesure. On leur a proposé une dégustation triangulaire, en Merlot et Cabernet Sauvignon : 3 verres chacun, et seulement 2 vins différents. Autrement dit, il s’agit reconnaître les 2 verres identiques et celui qui est différent. Les 2 verres de Merlot étaient nettement moins tanniques que celui de cabernet sauvignon que l’on a placé en dernier, du coup on pouvait le reconnaître à sa grande puissance. Mais ce n’est pas si facile …  Ce sont ces dames qui ont brillé, et elles n’ont pas hésité à le faire remarquer à ces messieurs!

Vins rouges et Fromages

Le traditionnel accord mets & vins à la Française : vin rouge, plateau de fromages et bons pains.  Cette fois-ci, chacun a 2 verres, on leur sert simultanément 2 millésimes de Château Bardins en rouge :  2010 et 2005, ce sont 2 très belles années, puissantes et rondes à la fois. Ils  les comparent, et remarquent les effets du vieillissement. Le tout accompagné d’un plateau de bons fromages : Salers, Brie de Melun, Ossau-Iraty … Un vrai moment de plaisir!

photos de verres de vins pour dégustation

Nous, on aurait aussi aimé leur servir des vins blancs tellement harmonieux avec les Saint-Nectaire, Sainte-Maure, comté … Mais ils reviendront, ils n’ont pas eu le temps de tout découvrir à Bordeaux, alors ce sera pour la prochaine fois.

Des idées de dégustations en groupe :

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *