Mettez votre palais à l’épreuve !

Demain samedi 04 décembre et dimanche 05, c’est le traditionnel week-end Portes Ouvertes en AOC Pessac- Léognan ! Tous les ans j’aime parler de cet évènement où les Châteaux de l’appellation – pas tous mais un grand nombre – se mobilisent pour accueillir les visiteurs. Certes pour leur faire découvrir leurs vins, mais également pour leur faire passer un bon moment. Ils se mettent sur leur 31 les Châteaux pour l’occasion, vous me direz ils sont déjà très beaux !? C’est vrai, ils sont magnifiques, mais pour les Portes Ouvertes, apparaissent dans les caves des décorations, des mises en scène, des expos, des points de restauration … Et ce qui me plait plus que tout, des liens avec la culture. J’animerai au Château Bardins un atelier de dégustation, samedi à 11h et à 15h. Je naviguerai également entre Château La Louvière et Rochemorin pour faire déguster les vins des Vignobles André Lurton. Si vous n’avez rien de prévu ce week-end je vous encourage à vous laisser tenter !

On déguste, on compare et on trouve !

Les animations dans les Châteaux sont regroupées sur le site de Pessac-Léognan, vous pouvez d’ores et déjà sélectionner ce que vous souhaitez découvrir.

L’animation œnologique au Château Bardins

Sans condition de niveau, c’est à dire pour les débutants comme pour les amateurs, je vous attends samedi à 11h et à 15h, pour un jeu autour de la dégustation. Vous jouez avec de l’eau d’abord, puis on passe au vin. Vous mettez votre palais à l’épreuve et tachez de reconnaitre l’acidité – différente de l’amertume – , les tannins – de peu à beaucoup – ou des arômes cachés au milieu des composants du vin. J’aurai grand plaisir à animer ce petit atelier au Château Bardins, vous savez certainement que j’ai un attachement fort avec ce domaine familial et avec Stella Puel tout particulièrement, qui dirige ce beau domaine avec toute l’humanité qui la caractérise. Les jours de Portes Ouvertes Bardins se met à nu, révèle ses secrets et ses gourmandises.

Et les grillades de bœuf de Bazas  !

Il fait souvent froid le premier WE de décembre, le cuvier est transformé en salle de restaurant chauffée et dehors on grille des pavés de Boeuf de Bazas servis avec des pommes de terres. Il y aura une bonne soupe chaude maison, café et dessert. Il va faire bon déjeuner dans la cave …

Pessac-Léognan est en fête

Circulez il y a quelque chose à voir ! N’hésitez à découvrir les Châteaux de l’appellation, à vous balader de l’un à l’autre, vous ferez certainement de belles rencontres, comme ce fût le cas pour moi en arrivant dans la région.

 

Vous aimerez lire aussi :

Offrir un cours d’œnologie & dégustations

Visiter les châteaux à vélo électrique

Château Bardins, Pessac-Léognan BIO

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *