Bordeaux et ses incroyables visites au Château

livre sur les vins de Bordeaux

MUSEO Editions vient de sortir un très beau Livre sur les vins de Bordeaux côté expériences à vivre et à partager, rencontres sincères avec des professionnels, découvertes de la viticulture et œnologie tout en étant acteurs d’activités aussi insolites qu’instructives. Seule une expertise fine des AOC Bordelaises, des Routes des Vins et des Châteaux pouvait accoucher d’un si bel ouvrage, grand BRAVO à Isabelle Fleurisson pour ce superbe recueil d’activités, on n’a pas fini de visiter les Châteaux et déguster leurs bons vins ! Merci également d’avoir choisi nos balades à vélo sur la Route des Crus Classés de Graves, c’est une belle récompense.

Isabelle Fleurisson l’auteure

photo isabelle fleurisson

« Bordeaux est pour moi une ville coup de coeur » m’a confié cette Bretonne d’origine, missionnée pendant 4 ans au Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux, alors que je l’interrogeais sur les motivations de son ouvrage. Pouvoir recevoir des amis de passage à Bordeaux, intéressés par le vin et les visites au château et savoir les orienter sur une belle rencontre entre le vin et son créateur vigneron, voilà son fil conducteur. Les travaux menés au CIVB lui ont permis de découvrir les acteurs viticoles du département, notamment des femmes, elle a sélectionné pour nous de belles pépites, le livre est dynamique et appétissant, il y en a pour tous les goûts !

Bordeaux côté oenotourisme

6 Routes des Vins

C’est ainsi que le département de la Gironde est labellisé, en 6 territoires Routes des Vins de Bordeaux : Saint-Emilion/Pomerol/Fronsac, Entre-2-Mers, Médoc, Graves et Sauternes, Blaye & Bourg et Bordeaux Portes du Vignoble. 99 BALADES SURPRISES A BORDEAUX s’est permis de les rebaptiser, Saint-Emilion / Pomerol / Fronsac devient  L’INCONTOURNABLE, Médoc LA MYTHIQUE, Blaye et Bourg LA GENEREUSE, Entre-deux-Mers L’IRRESISTIBLE, on pouvait s’attendre à LA BORDELAISE pour Bordeaux Portes du vignoble, et la nôtre Graves & Sauternes pour notre plus grand plaisir se nomme LA SURDOUEE.

Le visiteur est acteur

groupe à vélo dans les vignes

Selon les moments, « 99 balades surprises à Bordeaux » nous incite à des visites gourmandes  » Entre la vigne et le verre, ce sont des possibilités infinies », des surprises œnologiques  « Remettre un peu de terre entre les hommes risque bien de vous rendre heureux », et des expériences à vivre « les 6 routes des vins se rejoignent en un point : le dépaysement ».

Visiter les vins de Bordeaux à vélo

La Route des Vins à vélo au départ de Château Bardins, en AOC Pessac-Léognan séduit toujours les visiteurs qui n’imaginent pas une si grande densité de Châteaux et possibilités d’activités et dégustations à 2 pas de Bordeaux ! J’ai plaisir tout au long de l’année à amener les visiteurs à vélo, à les surprendre avec notre joli territoire riche de patrimoine historique et viticole et à partager avec eux mes connaissances sur la vigne et les vins. Je suis ravie que nos balades guidées figurent dans ce bel ouvrage, très bonne idée de cadeau de Noël pour amateurs de vins et de balades.livre sur les vins de bordeaux

Vous aimerez lire aussi :

Concerts de musique au Château Bardins

– Sauvignon blanc un grand cépage

Sorties d’entreprise en visite au Château

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *