Huîtres du Bassin & Vins blancs secs de Bordeaux

photo d'huîtres

En décembre ou en janvier , les entreprises cherchent à vivre un moment rare avec leurs salariés, déconnecté des préoccupations du quotidien. Visite et dégustation au Château, cours d’œnologie, rencontre avec des professionnelles du vin, ils viennent à Bardins partager notre passion du vin ! Très souvent on démarre la dégustation par un blanc sec Entre 2 Mers, ils peuvent choisir de l’assortir d’un plateau d’huîtres, l’accord mets et vins parfait selon les Bordelais. Pour nous, la bonne adresse pour les huîtres, c’est chez Sylvie Latrille, Cabane 57 à Piraillan !

image of white wine glasses

Les huîtres du bassin d’Arcachon

Andernos, Arès, Audenge, Lège Cap-Ferret, Gujan Mestras et La Teste sont les 6 communes productrices, elles globalisent 23 ports, dont le port de Piraillan où nous attend Sylvie.

Le Bassin d’Arcachon est le premier site naisseur de France, il le doit à des conditions idéales de température, de salinité et rayonnements solaires qui font de lui un site historique du captage naturel. Le captage consiste à récupérer les larves issues de la reproduction des huîtres (le frai) et leur permettre de se fixer sur un support pour assurer leur développement. Une semaine avant le frai les ostréiculteurs posent dans l’eau des collecteurs, traditionnellement sur le bassin ce sont des tuiles chaulées.

Le captage est une activité très importante du bassin, il est utilisé non seulement pour la production personnelle des ostréiculteurs, mais également pour la revente des naissains aux autres bassins ostréicoles français.

Sylvie, ostreïcultrice à la cabane 57

photo de parcs à huîtres
photo SIBA – Brigitte Ruiz

Accueil authentique et décontracté

Attachée à la terre et à la nature, Sylvie exerce avec passion et générosité un métier exigent physiquement ! Elle est produit et soutient la préservation de l’écosystème Arcachonnais, elle commercialise elle-même ses huîtres et a fait de sa cabane un lieu d’accueil pour découvrir l’univers de l’huître, et le plaisir de consommer. Située dans le port de Piraillan, sa cabane fait face au cadre idyllique de l’île aux Oiseaux avec vue sur la Dune du Pyla, on peut venir déguster en terrasse en toute saison, entre amis ou en famille, pour passer un moment authentique, riche d’enseignements et de convivialité. C’est simplement magnifique, délicieux et  … chauffé en hiver !

Un village ostréicole classé

Amoureusement entretenus, les villages de la commune de Lège Cap-Ferret sont pour la plupart inscrits à l’inventaire des sites classés, pour leurs cabanes ostréicoles fleuries avec terrasse au dessus de l’eau. C’est avant tout un lieu de travail mais aussi d’accueil des visiteurs venus déguster des huîtres sur le pouce.

 

photo de la cabane 57

 

 

Label ferme découverte

Maternelles, primaires, collèges, lycées classiques ou professionnels, universités, centre de loisirs,de vacances et établissements spécialisés publics ou privés comme privés, tout le monde est le bienvenu à la cabane 57 ! Sylvie organise des ateliers découvertes de son métier fait de patience, et de sa passion pour un coquillage : l’huître !

Elle souhaite éveiller la curiosité des plus petits sur ce drôle d’animal, dans son environnement, et sensibiliser les plus grands aux richesses du patrimoine du Bassin d’Arcachon, au travers d’ateliers dans une ambiance ludique et pédagogique. Elle peut accueillir jusqu’à 120 personnes !

En cette période de Noël, c’est le moment des livraisons pour nos tables de fêtes, Sylvie est joignable au 06 13 29 87 60, contactez-là !

Vous aimerez lire aussi :

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *