Visite et dégustation à la Cave de Condom

photo cave de condom

Les fashion « Vic-Team » des 7 Péchés Capiteux de Vic-Fezensac, inscrits à la traditionnelle journée viticole du 11 novembre ont rejoint samedi matin la Cave Coopérative de Condom où les attendait son Directeur, Monsieur Cédric Garzuel, qui les a enrichis, avec simplicité toutefois, de grandes connaissances autour de l’œnologie et des vins des Côtes de Gascogne.

Cave de Condom

Un grand privilège en effet d’avoir pu visiter la Cave Coopérative viticole avec son directeur, en place depuis plus de 10 ans, tant son savoir est grand, ses explications claires et son expertise de la région digne d’un vrai Gascon, venant de Picardie toutefois …  Merci vivement !

Des vins de table …

Il commence par situer la Cave coopérative fondée en 1952 spécialisée en Vin de Table que l’on appelle aujourd’hui Vins de France (c’est à dire sans indication géographique de provenance). Il fallait produire beaucoup pour pouvoir tirer un bénéfice de la viticulture c’est à dire avoir un gros rendement de raisins par hectare de vigne, il semble que l’on parle d’une époque bien lointaine.

… A l’IGP Côtes de Gascogne

groupe de visiteurs

A la fin des années 1990 la cave coopérative s’engage dans l’IGP (Indication Géographique Protégée) Côtes de Gascogne, une ère nouvelle dans laquelle il faut conquérir des marchés de vins de qualité, former les viticulteurs à une culture moins productive mais plus qualitative et faire les investissements vinicoles pour produire des vins plus élégants. Pour ce faire, la Cave de Condom s’adosse à 2 groupes coopératifs, Val de Gascogne et Plaimont Producteurs. Pari gagné ! Aujourd’hui 130 vignerons producteurs de raisins, satisfaits de leur outil de vinification collectif, cultivent 1300 ha de vignes, et produisent environ 130 Mhl/an,  comme en témoigne son Président Maurice Boison, la région s’est bel et bien reconvertie. Essentiellement en IGP Côtes de Gascogne blancs, produits avec du Colombard majoritairement et du Gros Manseng, (en assemblage possible avec Chardonnay et Sauvignon B) et en Côtes de Gascogne rouges à l’encépagement mi-Bordelais – Merlot et Cabernets – et mi-Pyrénéen avec le Tannat. Mr Garzuel évoque la réintroduction du Manseng Noir cépage autochtone très tardif qui, s’il a des difficultés à murir en année peu chaude, pourrait tirer son épingle du jeu du réchauffement climatique…

Visite et dégustation

Matériel vinaire performant

De la réception de la vendange à la mise en bouteille on suit le chemin des raisins blancs et des rouges qui baignent dans l’inox, l’hygiène et la thermorégulation, la visite d’une cave coop est toujours impressionnante du fait du nombre important de matériels, la succession de pressoirs pneumatiques haut de gamme dès l’entrée dans le cuvier nous laisse imaginer l’ambiance au travail qui doit y régner pendant les vinifications …

image de dégustation

Convivialité au caveau

Ambiance sympathique dans le magasin de vente, debout au comptoir à déguster des Côtes de Gascogne !  On a la chance de pouvoir faire une jolie dégustation, 2 vins blancs secs, 2 vins rouges et un moelleux. On commence par la  Colombelle, bombe aromatique, véritable expression des thiols du colombard, on continue avec Château de Cassaigne, moins explosif, plus élégant, plus cher aussi, même si les bons rapports qualité/prix des vins de La Cave de Condom & Plaimont producteurs sont défiants toute concurrence. En rouge on découvre la cuvée Moonseng, (70% Merlot noir et 30% Manseng Noir) aux arômes originaux et Château de Cassaigne, élevé en barriques, où l’on retrouve une typicité proche des vins de Bordeaux. On peut voir dans la boutique l’affiche de Macbeth, joué l’été dernier dans le cadre le du festival estival de théâtre au Château de Cassaigne, porté par Plaimont Producteurs, des spectacles « Boîte à Jouer » aussi remarquables que le site.

Encore Merci Monsieur Garzuel pour cette riche matinée !

photo de dégustateurs

 

Vous aimerez lire aussi :

Portes Ouvertes en AOC Pessac-Léognan !

Visiter les vins de Bordeaux en 48h chrono

Noël 2018 : offrir un cours d’oenologie

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *