En mobilité douce, pour déguster des vins au Château !

faire une visite de chateau à bordeaux sans voiture

Si par cas en tant que touriste, vous pensiez que visiter un Château du bordelais sans voiture, ce n’était pas possible, oubliez !

Les vignobles emblématiques du Médoc, – de Saint Estèphe au nord à Margaux plus au sud -, de Saint Emilion ou des Graves, mais également les Châteaux de l’Entre2 Mers ou du Blayais-Bourgeais, peuvent – pour un certain nombre –  être rejoints depuis Bordeaux avec les transports publics.

Entre les cars de Nouvelle Aquitaine et les trains express régionaux, les bus de ville du réseau TBM, les locations de vélos, il est facile d’aller visiter des vignobles et de déguster les vins. A 2 conditions : être flexible sur les horaires, et avoir des pieds chaussés – et partants 🙂  pour un peu de marche ou de vélo.

Si côté viticulteur, Il vous semble que le visiteur sans voiture n’est pas le plus intéressant car il ne peut pas acheter de vin, c’est une erreur ! Certes il n’achètera pas le jour J, ou très peu, mais saura trouver votre vin dans les réseaux de distribution que vous lui indiquerez au retour de ses vacances ou vous demandera de les lui expédier. Surtout s’il a été bien reçu ! Personne n’est plus fidèle qu’un amateur de vins qui derrière une étiquette de vin et un bon breuvage, a fait une jolie rencontre humaine.

En mobilité douce, on a le temps de s’imprégner des paysages, des atmosphères, d’écouter et de ressentir ce que l’on découvre, parce que justement on a fait le choix d’aller doucement pour ne pas en perdre une miette.

Soyez les bienvenus aux Ateliers au Château !

Pour faire sauter les bouchons, empruntez un vélo !

Aux Ateliers au Château, nous cherchons à faciliter la vie des vacanciers qui comme nous sont attentifs à ne pas trop rouler en voiture (La décarbonation, on y pense à notre niveau …). Vous pouvez nous rejoindre en Bus de ville depuis Bordeaux centre, toutes les 20 minutes environ, en prenant la Ligne 15 (descendre à l’arrêt Trigan) pour rejoindre Château Bardins ou Couhins Lurton, ou la Ligne 5 (descendre à l’arrêt Chambéry) pour Château La Louvière. Vous pouvez aussi venir en train depuis la Gare Saint-Jean à Bordeaux jusqu’à celle de Caduajc, cela prend 11 minutes exactement ! De notre côté, nous apportons des vélos à la Gare de Cadaujac, puis top départ ensemble pour visiter les Châteaux.des velos à la gare en AOC Pessac-Léognan

Des itinéraires pour visiter les Châteaux à vélo ou à pied

En balade à vélo guidée, il suffit de suivre votre guide technicienne du vin, elle vous fait découvrir des univers viticoles variés et déguster de bons vins AOC Pessac-Léognan. Mais si vous préférez vous débrouiller seuls, vous organiser un périple à votre rythme, et surtout entre vous, qu’à cela ne tienne. Nous avons conçu une carte avec plein d’informations ! D’abord des possibilités d’itinéraires pour découvrir un maximum de Châteaux, leurs horaires d’ouverture, en particulier ceux qui reçoivent sans RDV, les restaurants ouverts, les visites en patrimoine historique … Et les coordonnées de l’office de Tourisme de Montesquieu, qui vous donnera encore plus de renseignements en live et avec le sourire ;).

Vous aimerez lire aussi :

Château de Montesquieu, un incontournable du sud de Bordeaux

Découvrir la réserve géologique de Saucats

Vélo électrique ou vélo musculaire ? A chacun son vélo …

 

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *