Du 21 au 24 mars, la gastronomie se fête en France et à Bardins !

Sollicitées fin janvier pour participer à la fête nationale de la gastronomie prévue du 21 au 24 mars 2019, on commence d’abord par s’informer un peu sur cet évènement, et on découvre qu’il colle plutôt bien avec notre univers, la dégustation des vins de Bordeaux. Plus on s’intéresse à ce que l’on sent, ce que l’on goûte ou mange plus on devient un bon dégustateur. Avec Château Bardins producteur de vins BIO en AOC Pessac-Léognan et de bonnes gourmandises maison, nous avons répondu positif à cette Fête de la Gastronomie et nous avons imaginé une manifestation qui nous procure un grand plaisir !

Pourquoi participer à la fête du gout ?

Parce que le goût et la dégustation c’est justement notre métier ! Partager notre passion & savoir faire pendant cet évènement a du sens ! Faire des vins d’assemblage en Pessac-Léognan amène à déguster toutes les cuves et barriques aux différents stades d’élaboration du vin, pour évaluer leur état et leur potentiel.

femmes en dégustationProposer des visites et ateliers de dégustation au Château c’est aider les amateurs de vins à mieux ressentir et parler du vin. La mission Goût de France, (portée par la DGE au Ministère de l’Economie & Finances) , a pour but de valoriser la richesse culinaire de la France. En 2010, l’UNESCO a inscrit le repas gastronomique des Français sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité , dans ce contexte La Fête de la Gastronomie est née, 3 jours dans l’année pour l’occasion, un grand nombre d’évènements sont organisés partout en France, des dégustations, des pique-niques, des banquets, des ateliers culinaires, des conférences… Chez nous au Château Bardins, ce sera un un cours d’œnologie vraiment extra-ordinaire !

Château Bardins : vins et gourmandises

Producteur des vins blanc sec et rouge en AOC Pessac-Léognan, on peut aussi trouver des bons produits issus du verger familial : des confitures, des cerises à l’eau de vie, des guignettes en collaboration avec notre chocolatier Bordelais. On produit aussi du miel (puisque notre certification en vins BIO nous permet de protéger les insectes), des Kakis, des noix et un jus de raisin BIO qui malheureusement part trop vite …

Nos ateliers de dégustation

Chez nous, les cours d’œnologie dans la salle de dégustation, les ateliers de dégustation spécial VINS BIO, ou les balades pour découvrir les vignobles, sont invariablement ponctués d’un jeu sur le goût. C’est parce que l’on essaie de mettre un mot sur une émotion gustative ressentie que l’on sera capable de devenir un bon dégustateur, ou du moins que l’on se fera plaisir en s’exprimant sur le vin. On travaille donc avec des fruits, des épices, des plantes, tout un panel de produits dont l’odeur peut se retrouver dans le vin.atelier du gout

Parce que le goût est un art de vivre

S’intéresser au goût nous semble-t-il c’est aimer se faire du bien, élever notre âme en prenant plaisir à déguster tranquillement et non seulement en s’alimentant.

Une visite au Château qui a du sens

Il y a pléthore de Domaines viticoles à Bordeaux et autant de visites et dégustations au Château, notre public est l’amateur de vin qui vient découvrir un joli Château et se cultiver, un verre à la main, sur les procédés d’élaboration des vins de Pessac-Léognan. Pour la Fête du Goût, on a eu envie d’ouvrir plus grands les portes et d’inviter l’ESAT d’Ornon, géré par l’APAJH 33. Cette idée nous est apparue un joli projet humain, nous sommes très heureuses de le porter !

Notre partenariat avec l’ESAT D’ORNON

logo apajh

Les ouvriers de la blanchisserie de l’ESAT assurent depuis plusieurs années l’entretien des nappes de la salle de dégustation et des déjeuners occasionnels au Château Bardins. C’est sympa de travailler avec eux ! Pour une fois on inverse la tendance, ils viendront nous visiter le 21 mars au Château Bardins dans le cadre de la Fête de la Gastronomie pour découvrir notre univers professionnel, on s’en réjouit.

On leur prépare de jolies surprises !

Mais on ne dira rien aujourd’hui, c’est top secret. Mais promis on revient vers vous quand la fête de la gastronomie est terminée !

Vous aimerez lire aussi :

Offrir un cours d’oenologie en BIO

EVG-EVJF & vins du mariage

La Route des Vins de Bordeaux à vélo !

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *