Pendant les vacances de février, quel est le programme ?

balade en rando pour visiter les chateaux à bordeaux

Les vacances de février sont là, vous cherchez peut-être des activités ludiques pour passer un bon moment en famille avec les enfants ? Aux Ateliers au Château, tout est prêt pour vous accueillir ! Que les enfants soient petits ou grands, nous avons plusieurs tours dans notre sac ! Nous privilégions les activités à l’extérieur : des balades à pied ou à vélo, des jeux par équipes, des quiz & parcours d’orientation dans les vignes autour du Château. Nous nous adaptons aussi au temps pluvieux de ces jours-ci : dans les caves, on suit la visite interactive pour découvrir tout ce qu’on peut faire avec des raisins, et apprendre plus particulièrement comment on fait le vin. Pour respecter ce contexte sanitaire si compliqué, nous vous recevons en mode privé, pour rassurer tout le monde. Si vous aimez les animaux, vous aurez la chance de rencontrer Pyrrhus le chien, les poules, les moutons, les lapins, peut-être les chevaux s’ils partent trotter, et Célestin notre chat qui se tient à bonne distance.

L’aventure est dans les vignes

On fait une course d’orientation par équipes pour gagner du vin & du jus de raisin !

départ de l'activité à faire avec les enfants aux ateliers au chateau

Chacun sa couleur ! A partir de 4 personnes on fait 2 équipes de 2, en dessous, à 2 ou 3 personnes vous restez ensemble, plus nombreux on peut aller jusqu’à 6 équipes. On vous remet la carte du vignoble et une feuille de route, puis top départ pour un jeu de piste dans les vignes et le parc du Château ! Vous cherchez des bornes, dans un temps limité défini au départ, bien sûr pour gagner il faut terminer 1er ! Sur le parcours vous trouvez des énigmes et des jeux de dégustations, c’est très sympa car on apprend plein de choses, tout en jouant.

On se balade à pied ou à vélo sur la route des châteaux

Petite précision, les balades à vélo se pratiquent en famille dès 7 ans, à l’appréciation des parents qui connaissent les aptitudes de leurs enfants. A partir de ce printemps, nous aurons des équipements pour les balades à vélo avec les petits, mais pour l’heure il faut attendre un peu, les fournisseurs de vélo sont submergés car les demandes sont énormes depuis Covid 19 …

Découvrir la vigne et le vin avec les mots des enfants

Nos visites sous la forme de questions/réponses

Les enfants savez-vous comment s’appelle la cueillette des raisins ? Les vendanges ! Oui bravo, et à quelle époque se passent les vendanges ? Ah on ne sait pas … Et c’est parti, dans les vignes devant le cep endormi  on démarre la visite. On va à la rencontre de Manuella la vigneronne occupée à tailler les vignes, et on comprend tout ce qui va se passer pendant l’année pour les pieds de vigne, jusqu’au mois de septembre le moment de la récolte. Avec les enfants il faut des visites vivantes, et beaucoup d’interactions pour qu’ils ne décrochent pas et passent un moment inoubliable.

Des ateliers du goût pour amuser les enfants … et les parentsatelier du gout au chateau pour familles avec enfants à bordeaux

On déguste à l’aveugle, chacun essaie de reconnaitre des saveurs, des odeurs, des arômes dans des fruits, des jus et des compotes … comme font le maître de chai ou le dégustateur de vin dans l’exercice de leur métier. Petite précision pour les adultes, à ce jeu-là, les enfants sont meilleurs que leurs parents !!!

Vous aimerez lire aussi :

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *