Déguster tous ensemble, mais chacun chez soi !

En ce moment, faire un atelier de dégustation avec les gens qu’on aime bien, ce serait vraiment sympa non ? On peut rêver me direz-vous … Et bien oui rêvez, et allez au bout de votre rêve ! Les Ateliers au Château sont désormais bien rodés pour animer des ateliers d’œnologie, non pas au château Bardins comme d’habitude, mais à distance. On s’occupe de tout, de l’expédition des vins à l’animation joyeuse et professionnelle  chacun devant son ordinateur, pour vous faire vivre un moment de qualité autour des vins de Bordeaux. Alors choisissez de réunir votre famille, vos amis ou des collègues, et c’est parti !

Comment faire un atelier de dégustation à distance ?

Pascale est animatrice professionnelle à la dégustation des vins en AOC Pessac-Léognan, et guide à vélo sur Les Routes des Vins de Bordeaux. En période de confinement, elle assure ses cours d’oenologie & dégustations à distance. Elle vous expédie en amont les vins, vous envoie votre fiche de dégustation et vous explique le déroulement de l’expérience gustative, c’est très simple. De votre côté, vous réunissez des copains, vos parents, des collègues …. sur 8 sites différents au maximum. La veille de l’atelier, vous recevez le lien pour vous connecter à sa salle virtuelle, à l’heure qui vous aurez choisie entre vous. Chaque participant a besoin de 2 verres à vin, d’un tire-bouchon, d’eau et d’un peu de pain pour grignoter éventuellement. Ensuite il n’y a plus qu’à se laisse guider ! Pascale déguste avec vous et vous entraine dans une dégustation digne d’un œnologue, tout en passant un moment de convivialité avec les personnes que vous aimez. Vous êtes tous ensemble, mais chacun chez soi.Cours d'oenologie et dégustation de vins

Vous allez faire un atelier d’assemblage !

Assembler des vins ça veut dire les mélanger ?

Absolument ! Dans le vignoble à Bordeaux, les châteaux cultivent plusieurs variétés appelées cépages. On trouve essentiellement du merlot, du cabernet sauvignon et du cabernet franc en rouge, pour les blancs secs et moelleux, du sauvignon blanc et du sémillon. On les cultive parcelle par parcelle, ils ne sont pas mélangés dans la vigne car ils ne se vendangent pas à la même époque, pour des raisons de maturités différentes. Après la récolte chaque cépage fermente dans une cuve bien identifiée, puis, quand le vin est fini, on les mélange, ça s’appelle l’assemblage. Pascale aime vous faire découvrir la typicité des cépages seuls, puis la magie de l’assemblage, car c’est bien de ça qu’il s’agit !

Au château Bardins on commercialise un kit de dégustations d’assemblages !image de bouteilles

Il s’appelle LES PREMICES, il permet à ceux qui ont expérimenté et aimé l’atelier au Château, de repartir avec, pour le faire vivre à des parents ou des amis. Avec ce coffret Les Prémices vous dégustez les vins en mono-cépage puis vous les assemblez vous-même et découvrez ce qui se passe. C’est sidérant d’expérimenter ce que le merlot apporte au cabernet sauvignon, et son changement de goût après le séjour en barriques ! Alors, vous êtes prêts pour l’expérience ?

Plus d'informations Demandez-nous une date !

 

 

Vous aimerez lire aussi :

Comment offrir un cours d’initiation à la dégustation ?

Après le confinement, je visite les Châteaux à vélos

Le goût du bouchon dans le vin, c’est quoi exactement ?

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *