Un atelier de dégustation spécial pour les parents et leurs enfants

Samedi 04 juillet c’est le début des vacances scolaires, pour ceux qui peuvent se le permettre, c’est l’occasion de moments de détente hors contexte habituel entre les parents et leurs enfants. Pour certains ce sera des vacances différentes de d’habitude parce que la destination lointaine prévue n’est pas accessible dans le contexte sanitaire du moment, ils décident alors d’approfondir ce qui se passent autour de chez eux. Pour eux et encore plus pour les autres, habitués à un tourisme nature et plus local, nous avons décidé d’enrichir nos activités spéciales pour les familles, afin de privilégier ce qui se passent dehors en espérant que ça puisse correspondre à leur (votre) sensibilité !

On visite les vignes et les caves avec les mots des enfants !

Et on se rend compte que ça convient aussi aux adultes …

Dans la vigne on goûte les raisins

Oui et même quand ils ne sont pas mûrs, c’est formateur ! Dans ce cas les enfants comme leurs parents font une belle grimace (très drôle!), mais ça permet d’expliquer plein de choses sur les saveurs que l’on retrouve dans le vin, et d’aborder la question des vendanges. On les ramasse quand les raisins au fait ? En septembre en gros, à peu près tout le monde le sait, mais pourquoi en septembre ? Parce que c’est le moment de leur maturité. Goûter le raisin sur pied permet de comprendre qu’avant d’être mûr le raisin est très acide, inapte à faire du bon vin, et qu’au fur et à mesure que les journées d’été ensoleillées passent, l’acidité diminue, la quantité de sucre augmente, si la météo le permet on attendra le moment idéal pour vendanger. Au moment de la cueillette précisément, on fait aussi goûter la peau et les pépins, on aborde alors la notion des tanins, dans ce cas on s’adresse davantage aux adultes, il faut un peu penser à eux aussi !!!

Dans le parc du Château on fait un jeu de goûts en famille

Comme il nous semble qu’à l’extérieur au grand air chacun se sent plus en sécurité sanitaire, on fait un atelier du goût sous les chênes, face au Château Bardins, l’endroit est particulièrement joli. Pourquoi un atelier du goût ? Pour apprendre à se concentrer sur les odeurs qui font partie de notre quotidien et auxquelles on ne fait pas (assez) attention, c’est en partie cela le rôle du dégustateur de vin ! D’être à l’extérieur avec les enfants nous permet de mettre le nez sur les végétaux environnants qui dégagent eux aussi des belles odeurs ! Par exemple selon la saison, la fleur du tilleul, celle du chèvre feuille, des prunes sauvages ou des fruits cultivés, des essences de bois, de champignons et d’herbes tondues… C’est passionnant !

On explique aux enfants le métier du viticulteur

Peu de personnes savent que la vigne est une liane, attachée à des piquets & fils de fer afin de pousser droit et que les raisins au lieu d’être à même le sol se retrouvent bien exposés au soleil. On montre le sol de graves, on touche ces fameux cailloux bien chauds qui restituent la chaleur au sol pendant la nuit, et on va voir les vignerons afin qu’ils décrivent leur travail du moment. Systématiquement on traverse une jeune plante, c’est plus facile de partir du point de départ d’une histoire qui va durer 60ans environ …

On fait des jeux au Château Bardins

Des jeux de foire type massacre ou d’adresse avec du matériel utile pour le vin, un jeu de piste dans les vignes, une dégustation à l’aveugle de jus de fruit pour se rendre compte qu’en pur jus, pomme ou raisin ce n’est pas si évident !!! Après avoir écouté plein d’explication les enfants ont besoin de bouger, le parc de Château Bardins se prête tout à fait à ça, on pourra donner des carottes aux lapins ou aux moutons, prendre un pique-nique, et même jouer au ballon ou aux raquettes, avec un peu de chance le chien sera de la partie !

Cliquez ICI pour nous contacter !

Lisez aussi si ça vous tente :

Visiter les vins de Bordeaux à vélo !

La réserve géologique de Saucats  à découvrir en famille

Le Château de Montesquieu dans les Graves

 

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *