L’atelier de dégustation

image de bouteilles

En 2015, forte d’une année d’exercice, je vois les points forts de l’activité, ce qui anime mes clients en visite au Château Bardins pour visiter et découvrir la dégustation du vin, j’entrevois aussi les aspects à améliorer. Je veux rendre la dégustation des vins de Bordeaux encore plus accessible à mes visiteurs, en les aidant à les décortiquer pour qu’ils découvrent par eux-mêmes pourquoi les Bordeaux, Pessac-Léognan, Margaux, Saint-Julien et consorts ne se vendent pas en mono-cépage mais sont des vins d’assemblage. Déguster les cépages purs puis les assembler me paraît une étape incontournable des ateliers. Mission accomplie, les ateliers Cépages & Assemblages cartonnent ! Pourquoi ne pas permettre aux consommateurs de Château Bardins de reproduire l’expérience chez eux propose Stella ? Le coffret « Les prémices » voit le jour …

Des vins de Cépage

Mise en bouteille après les fermentations

Début 2016, Stella me voyant affairée à rechercher des vins mono-cépages pour les cours d’œnologie, me propose une mise en bouteille suite aux fermentations alcoolique et malo-lactique des rouges 2015. Excellente idée ! Je suggère des demi-bouteilles, afin de pouvoir ouvrir l’atelier dès 2 personnes et ne pas « gaspiller ». A l’ancienne nous l’avons faîte cette mise, toutes les deux, avec la boucheuse à main ! Ce fut un bon moment partagé parce que nous avons toujours plaisir à nous retrouver ensemble. Et parce que l’une comme l’autre, nous aimons penser aux anciens et imaginer la façon de travailler de leur époque. Nous voilà donc nous constituant un petit stock de bouteilles de Merlot Noir et de Cabernet Sauvignon, non élevés en barriques, c’est-à-dire dans des conditions très exceptionnelles, Pessac-Léognan rouge faisant  bien souvent un passage de 12 à 18 mois en fût de chêne.

Après élevage en barrique

bordeaux-wine-tasting-bordeaux-wine-tour-visit-chateau-tuesday

Rebelote en avril 2017, au moment de la mise en bouteille des 2015, nous sélectionnons avant assemblage, un lot de Merlot et un de Cabernet Sauvignon, ils sont embouteillés en mono-cépage, après 18 mois de vie en tonneaux et pourront être comparés, lors de l’atelier dégustation d’assemblage, à leurs alter ego non élevés en bois de chêne.

Coffret dégustation Château Bardins

Le voilà ce magnifique coffret Atelier de dégustation ! Une collection de 6 demi-bouteilles pour jouer chez soi au Maître de chai, créer son vin millésime 2015, et plus encore partager avec des amis amateurs de vins une belle dégustation de vins de Bordeaux. Les salariés du Château ont eu l’occasion de tester le coffret bien nommé « Les prémices », Stella leur a présenté l’atelier de dégustation, les a mis en situation, juste avant un petit déjeuner de fin de vendanges où chacun a apporté sa petite spécialité culinaire. Sympa !

image de personnes en dégustation C’est vraiment enrichissant de se rendre compte, tout en dégustant, de la puissance tannique du cabernet sur le merlot, et de la rondeur que lui apporte ce dernier quand on les assemble. Stella a estimé trop dommage de limiter cette expérience à nos visiteurs en cours d’oenologie, elle a bien raison. Voici donc en vente dès la mi-novembre les coffrets « Les prémices«  sur place au Château Bardins ou en ligne depuis le site internet, voilà une bonne idée de cadeau de Noël !

 

Commandez un coffret dégustation !

 

Lisez aussi :

Offrir un cours de dégustation

Découvrir les vins de Bordeaux à vélo

Teambuilding en Pessac-Léognan

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *