La Mondeuse, un cépage original

image du cépage mondeuse

Déguster un vin de Mondeuse n’est pas si fréquent au pays des vins de Bordeaux ! Quel chouette moment pourtant, ça nous dépayse tellement ! Cela dit, il faut d’abord se les procurer les vins ! Les dégustations sur mesure au Château Bardins nous donnent l’occasion de ces petits plaisirs. Mais la Mondeuse c’est quoi au juste ? C’est un vin de Savoie ! Creusons un peu la question …

La Mondeuse Noire

La Mondeuse Noire, tout comme l’Altesse et la Jacquère est un cépage typiquement savoyard. C’est un rouge, vigoureux et tardif qui permet d’élaborer des vins de caractère ayant une certaine acidité, colorés et assez tanniques. Les années de bonne maturité, c’est un plaisir des découvrir ces arômes à la fois de fruit rouge et de poivre ! Comme cet Arbin 2011 des Fils de Charles Trosset, l’autre soir en salle de dégustation, on y a trouvé fraîcheur et maturité, on avait en plus déniché un bon reblochon – et oui fallait jouer local – ce fût un vrai plaisir !

photo des vins de savoie

Les Vins de Savoie

Les surfaces plantées

Elles sont réparties en 3 AOC Régionales : Savoie pour 88% d’entre elles, Roussette de Savoie 9% et Seyssal 3%. 20 dénominations géographiques se rattachent aux 3 AOC : Ayse, Crépy, Marignan, Ripaille, Marin, Frangy, Seyssel, Chautagne, Marestel, Jongieux, Monthoux, Monterminod, Saint Jeoire du Prieuré, Apremont, Les Abymes, Chignin, Chignin Bergeron, Montmélian, Arbin, Cruet, Saint Jean de la Porte, c’est une Mondeuse Arbin que l’on a dégustée au coin de la cheminée !

La production en quelques chiffres

On compte 25 cépages, ils couvrent environ 2100 ha. 70% des vins produits sont blancs, 20% rouges, le reste en rosés et effervescents. La production moyenne annuelle est de 125 000 hl, c’est un petit vignoble !

Visiter et déguster les vins

La Maison de la Vigne et du Vin d’Apremont propose des cartes et des circuits pour découvrir la route des vins, ainsi que plein de bonnes adresses pour dégoter de bons produits de la région… Les vins bien sûr mais aussi les fromages savoyards !  Du 16 au 20 janvier 2017, pendant la Saint-Vincent fête des vignerons, on pourra apprécier ces bons produits de la région !

Vous aimerez lire aussi :

Un petit Tour de France des vins blancs

Malbec y Bonarda à Mendoza

Saint-Emilion à vélo

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *