Les dégustations en mode confiné

image dégustation en visioconférence

Après les 15 premiers jours de confinement et l’annonce de prolongation, notre petit groupe d’amateurs de vins, habitués à l’atelier de dégustation mensuel du dernier vendredi du mois, nous a demandé s’il y avait possibilité de continuer d’une manière ou d’une autre. Les séances du vendredi sont un vrai bonheur, on déguste, on apprend à parler du vin, à oser en parler même pour certains, on s’informe sur la viticulture et l’oenologie … Pour sortir d’une certaine forme d’isolement, vivre un moment de groupe, et ne pas complètement rompre avec la poésie de ces dégustations, nous avons essayé de répondre à la demande. Le vin est une rencontre, à plusieurs niveaux, gustative d’abord, puis on découvre le fruit du travail d’un(e) viticulteur(trice) qui cultive ses vignes sur un terroir bien spécifique… Que de découvertes ! On n’avait jamais imaginé intégrer la technologie informatique dans notre salle de dégustation, mais grâce à COMM.UNIQUE.NET l’agence de webmarketing qui nous accompagne, on a tenté quelque chose, adapté à cette situation de confinement très particulière, et ma foi ça fonctionne. Du coup maintenant, l’instant dégustation c’est tous les vendredi !

On déguste de bons vins en partageant nos écrans !

Une salle de dégustation virtuelle

Il a été facile de trouver les outils que les habitués au télétravail maitrisaient depuis longtemps. Une fois tous invités à rejoindre une salle virtuelle, il suffit d’avoir chacun son verre. Pour les vins, comme nous sommes situés en Pessac-Léognan, et les habitués du groupe de Bordeaux ou des Graves, il est impossible de déguster tous le même vin,on ne peut s’approvisionner au même endroit, alors chacun commente un vin, qu’il a choisi dans sa cave ou chez le marchand de vins !  A distance, nous ne sommes plus les chefs d’orchestre, chacun sa bouteille, on fait des recherches sur le vin et on partage nos commentaires de dégustation. C’est un sacré exercice, il faut oser se lancer.

Des cavistes ouverts pendant le confinement

Quid des petites villes ? … A bordeaux la majorité des cavistes sont ouverts, il donc possible d’aller se ravitailler pour choisir un vin qui sort de l’ordinaire ou de ce que l’on a dans la cave. Rester à 1km de chez soi donne aussi l’occasion de découvrir des rues que l’on n’emprunte pas habituellement, on fait ainsi connaissance avec des détaillants de vin, qui nous ouvrent de nouveaux horizons.

On propose des dégustations hebdomadaires à thème

« Vin blanc ou rouge mais en mono-cépage », « effervescent quelle que soit l’AOC », « Sortez votre plus vieux millésime« , « doux, moelleux ou liquoreux », « Sauvignon blanc d’ici ou d’ailleurs » … Toutes les semaines, nous envoyons une thématique de dégustation, chacun a le temps de s’organiser et choisir la bouteille qui correspond le mieux, et c’est très agréable de constater à quel point chacun a fait des recherches sur sa bouteille, a parfois même imprimé la fiche technique pour pouvoir parler aux autres de l’AOC, du terroir, des cépages, du millésime … Un vrai travail de dégustateurs Pro  !

 

Vous aimerez lire aussi :

Mon webmaster précieux en période de confinement !

Découvrir les châteaux familiaux de Bordeaux et leurs vignobles !

Les Châteaux de Bordeaux à vélo

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *