Qu’appelle-t-on un vin de garde ?

Un vin de garde est précisément un vin qui peut se garder et rester de bonne qualité avec le temps, même après plusieurs années de conservation en bouteille. Ce n’est pas donné à tous les vins, certains d’ailleurs ont tout intérêt à être bus jeunes car ils sont délicieux, souples et fruités au moment de l’embouteillage, et c’est bien ainsi, il faut avoir dans sa cave des bouteilles à ouvrir à tout moment, au hasard des visites d’amis venus boire un verre de vin pour l’apéro. D’accord, mais quand on achète le vin comment on sait s’il peut vieillir ?

Est ce que tous les vins se bonifient en bouteille ?

Non ! Seuls les tannins vieillissent en bouteille, ils s’assouplissent jusqu’à atteindre un goût encore plus agréable que pendant leur jeunesse, ce sont  des vins charpentés, qui ont beaucoup de matière, donc de tannins, ils ont intérêt à rester plusieurs années en bouteille avant d’être dégustés.

Les vins blancs secs se boivent plutôt jeunes

Les vins blancs secs vinifiés presque toujours avec des raisins blancs ne contiennent pas de tannins, ils sont aromatiques et se boivent jeunes car les arômes ne sont pas stables et n’évoluent pas forcément positivement en bouteille. De ce fait on n’a aucun intérêt à les laisser vieillir, ils risquent de s’oxyder même. Si les raisins sont vinifiées en barrique, type Graves & Pessac-Léognan à Bordeaux ou les grands vins blancs de Bourgogne de Meursault, Puligny Montrachet, Chassagne Montrachet et d’autres encore, les vins ont du gras, ils sont chargés des tannins du bois de chêne, ils vont évoluer en bouteille et rester très bons pendant quelques années.

Les rouges tanniques peuvent vieillir longtemps

Madiran, Cahors, Médoc…  dans le sud-ouest, mais aussi Côtes Rôties, Châteauneuf du Pape, l’Hermitage  … en vallée du Rhône, Saumur Champigny et Saint Nicolas de Bourgueuil en Val de Loire, … ils sont nombreux les vins rouges issus de raisins tanniques, que l’on a fait macérer pendant le fermentation alcoolique, ils vont avoir un potentiel de garde. Les tannins parfois astringents pendant leur jeunesse vont s’arrondir avec le temps et conférer au vin plus d’élégance et de complexité après quelques années en bouteille, il faut donc ne pas être pressé et savoir attendre.

Combien de temps peut-on garder le vin en bouteille ?photo de bouteilles

Voila une question difficile !  Parce que le vin est vivant, il évolue en bouteille et nous surprend chaque fois qu’on débouche une bouteille. Dans le cas de vins très tanniques au moment de l’élaboration, on est certain que pendant 10 années le vin va se bonifier en bouteille, au delà de 10 ans on ne peut pas être certain , il faut ouvrir un bouteille de temps en temps, voir comment elle évolue. Un caviste qui connait bien ses vins et suit l’évolution des millésimes saura nous vendre le vin à son apogée, il est toujours bon de suivre ses conseils, et puis il y le plaisir que procure le vin au moment où on le déguste, c’est certainement là le meilleur moment pour le boire !

Vous aimerez lire aussi :

Visiter un Château en BIO en AOC Pessac-Léognan

Comment choisir un vin en regardant son étiquette

Vinos y tapas en Espagne

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *