Mes meilleurs vins pour 2020 !

image de bouteilles de vin

image le chat geluckJuillet 2019, par un jour de canicule, j’étais invitée au vernissage d’une chouette exposition artistique, un verre de vin de Bordeaux blanc sec bien frais à la main, j’ai écouté les discours inauguraux, le président du Musée a pris la parole et a notamment parlé des projets pour l’année « vingt vingt » ! Ah, me suis-je dit, c’est comme ça qu’on dit dans les milieux de la culture ? J’ai très vite pensé qu’à Bordeaux et ailleurs dans les régions viticoles on bifurquerait vers VIN VIN, et ça n’a pas loupé, dès le 31/12 à 23h59, j’ai reçu les vœux « du chat » et ça continue ! Il m’est venu l’idée que je pouvais réfléchir à vingt vins importants pour moi, ceux que je qualifie de très bons, mes vins préférés pourrait-on dire ? Je me rends compte que ceux qui comptent le plus correspondent à des moments, des évènements, des personnes, qu’il y a donc une relation affective forte, cela m’amène à constater encore une fois, que le goût est tellement attaché à l’émotion qu’il est loin d’être dans de l’objectivité. Mais c’est mon goût !

Des vins rouges tanniques et ronds aussi

Voici donc ma liste, elle a beau être éclectique, elle n’est donc absolument pas objective, il ne faut surtout pas s’en inspirer ! Je reconnais qu’elle se situe beaucoup autour du Sud-Ouest, les vins ont un prix variable, plutôt relativement peu élevé. Les caves coopératives y ont une place importante : par goût, par amitié mais surtout par fidélité à une belle idée du début du 20ème siècle, un idéal que des amis et collègues continuent de faire vivre aujourd’hui. Bien sûr, les caves particulières sont aussi très présentes.

Vins de Grenache, j’aime !

J’ai eu des difficultés à réduire ma liste de vins fétiches à 20, il en ressort à la relecture que j’ai cité plus de rouges que de blancs, alors que je bois davantage de blancs, et qu’un certain nombre sont faits à base ou avec du grenache. C’est pour moi un cépage super qualitatif ! A condition d’être cultivé de telle sorte que les raisins ne soient pas surmûris et gardent de leur fraicheur. Je bois régulièrement Domaine du vieux Télégraphe à Châteauneuf-du-Pape, Mas Paumarhel Mourel rouge Minervois La Livinière et Domaine de Montimirail AOC Gigondas, ce sont des valeurs sûres. Je garde un très beau souvenir d’El CISMATICO appelation d’origine Calatayud 100% grenache.

Des vins aux tanins puissants et élégants, j’adore !

Peut-on échapper à l’attachement aux vins charpentés quand on nait dans une région où l’on cultive les 2 cabernets et le tannat ? Voici quelques vins rouges  triés sur le volet, ou plus exactement des souvenirs & émotions gustatives qui me sont chères, en particulier : Domaine de Bouscassé 1975 (à ce moment là on disait Domaine et non Château)  certainement ma première vraie émotion puis, un peu plus tard, Château Haut-Bailly où Mr Sanders alors propriétaire a fait confiance en la stagiaire en oenologie que j’étais. Je suis également attachée à Trapiche « Fond de cave » Malbec Argentino, Château Montrose et sa puissance de Saint-Estèphe, Turiga Nacional finca de Ramos Pinto en vallée du Douro, un 100% Syrah AOC Hermitage de la cave coopérative de Tain-L’Hermitage, Clos Triguedina grand vin de Cahors et un vino Nobile di Montepulciano Cantina Boscarelli. Tous sont reliés à des émotions très personnelles.

Des vins blancs secs pour toutes les occasionsimage de 3 filles en train de déguster

Parce qu’ils sont délicieux à l’apéro et se marient souvent si bien avec ce que l’on mange ! Le roi, ou du moins ce que j’ai bu de meilleur en vin blanc sec est incontestablement Château Baut-Brion en Pessac-Léognan, dommage que son tarif rende sa dégustation que très occasionnelle. L’empreinte de Saint-Mont est un de mes blancs fétiches, Coteau du Vernon AOC Condrieu est une expression du Viognier des plus raffinée parmi ce que j’ai dégusté, Domaine Lassarat en Pouilly Fuissé une de mes valeurs sûres tout comme Lis Neris en Colli Orientali del Friuli. Et puis il y a les vins blancs secs de type oxydatif, qualité recherchée pour eux alors que c’est un défaut partout ailleurs, allez comprendre ! Souvent austères et peu appréciés du grand public, personnellement je les adore, surtout s’ils viennent de la dénomination Jerez ou Montilla Morilès, Bodega Barbadillo à Sanlucar de Barrameda en particulier.

Mon Château coup de coeurbordeaux wine tour

Qui a dit « L’art et le vin sont des joies supérieures de l’homme libre » ? Château Bardins en AOC Pessac-Léognan, du vin et une oeuvre d’art, un endroit de nature assez envoutant, où Stella Puel l’artiste exerce son art de viticultrice amoureuse de la musique, et de la nature. C’est encore plus savoureux de boire le vin des gens que l’on aime !

Vous aimerez lire aussi :

Fêter son EVG/EVJF à Bordeaux

Offrir un cours d’initiation à la dégustation

Visite d’un chateau en BIO à Bordeaux

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *