Un nouveau à souffle à Bardins ?

La mise en bouteille s’effectue traditionnellement en avril au Château Bardins comme pratiquement partout ailleurs où l’on embouteille une fois l’an, pour différentes raisons, mais particulierement parce qu’il y a une période un peu creuse entre les travaux d’hiver dans le vignoble et le début de la pousse et des activités de relevage de la vigne. Le vin a alors séjourné 12 à 18 mois en barriques, il est temps de le conditionner. Cette année la pandémie nous a obligés à différer un peu, c’est en juin que nous avons mis le Pessac-Léognan blanc sec 2019 en bouteille et le rouge 2018. On a aussi mis un petit lot de 2019 en rouge, c’est une première, on a osé produire un rouge léger, il s’appelle Le souffle de Bardins, une cuvée différente pour contenter certains de nos clients désireux d’un vin à boire plus rapidement …

Un Pessac-Léognan dans la tradition pour les uns, un vin plus facile pour d’autres

Produire des vins pour tous les palais !

Bordeaux est connu pour ces vins tanniques, je me rends compte que certains pensent que c’est lié à notre terroir, pas du tout ! C’est parce qu’on cultive des raisins naturellement riches en tannins à Bordeaux que l’on produit des vins charpentés. De plus on les élève en barriques, ils s’enrichissent des tannins du bois, ils sont ainsi encore plus puissants, cette richesse tannique leur confère un long pouvoir de garde apprécié par les amateurs de vins de Bordeaux, très fiers de pouvoir sortir de leur cave des vins âgés de 15 ans ou même davantage. Les tannins assouplis avec le temps vont présenter beaucoup de rondeur pour accompagner les bonnes viandes du Sud-Ouest, les boire jeune parce que l’on n’a pas de cave ou de possibilité de les faire vieillir est dommage car les tannins sont fermes et selon les palais considérés comme manquant d’harmonie. Dans ce cas, on préfèrera un vin bien moins riche en tannins, alliant jeunesse et souplesse. C’est pour ces consommateurs que Château Bardins a décidé en 2019 de faire une cuvée plus légère, mise en bouteille après les fermentations, avec vocation de vieillir mais pas trop, elle donne la possibilité de boire ce vin rouge à l’apéritif comme le font les plus jeunes générations, en bar à vin ou en ambiance festive, c’est une autre souffle pour notre domaine, on vient juste de le mettre en bouteille !evjf à bordeaux

 

Comment faire une cuvée avec moins de tannins ?

S’il est impossible de faire un vin tannique avec des raisins qui naturellement en sont peu riches, il est par contre facile de faire un vin léger avec des raisins très concentrés, il suffit de faire une macération plus courte entre la peau et les pépins pendant la fermentation alcoolique et l’affaire est dans le sac !

En 2019 il y a le logo AB sur l’étiquette

Un 2019 sur le marché alors que nous sommes à peine en été 2020 c’est une première à Bardins, apposer AB sur l’étiquette est aussi une première !

En 2009 on choisit de produire des raisins en agriculture biologique

Quand elle reçoit des visiteurs dans son Château, Stella Puel dit que la conversion en vin BIO s’est opérée en 2009, elle décide alors de suivre scrupuleusement le cahier des charges de l’agriculture biologique, elle motive son choix. A ce moment-là, elle n’a pas songé à demander la certification officielle, son engagement est et personnel et agronomique, pas commercial en tout cas. Il se trouve que ces dernières années, après avoir mangé son pain noir, le vin BIO est devenu tendance, pour une partie des consommateurs il y a un réel engouement, les cavistes revendeurs lui ont demandé de s’inscrire dans la démarches de certification.

En 2019 sur l’étiquette du vin on lit AB, qui veut dire agriculture biologique

Et elle l’a fait . Il faut trois années de conversion officielle pour changer ses pratiques et respecter le cahier des charges de l’agriculture BIO. Pour Château Bardins, ce fut 3 années d’attente à ne rien changer puisqu’il s’est agit seulement d’une officialisation, la seule chose qui change ce sont les étiquettes, désormais on y verra le logo !etiquette vin de cht bardins

Vous aimerez lire aussi

Catalogue des ATELIERS AU CHATEAU en 2020

Visiter Château Bardins avec des enfants

Qu’est ce que le goût du bouchon dans le vin ?

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *