L’ESAT d’Ornon pour les journées du goût à Bardins

C’était notre projet quand on a répondu présent à la Fête de la Gastronomie, rajouter une dimension humaine à l’évènement. Nous avons invité les travailleurs de l’ESAT d’Ornon dont certains assurent la blanchisserie des nappes blanches d’ateliers de dégustation, pour leur faire découvrir notre univers professionnel : la vigne et le vin, et les sensibiliser aux goûts de notre quotidien. Une très belle journée ensoleillée en Pessac-Léognan !

D’abord ils découvrent des odeurs du vin !

Le goût du raisin

On scinde le groupe en 2, Stella d’un côté et moi de l’autre, avec mes compagnons d’aventure – Fabiola en chef d’équipe – on se dirige vers les vignes. Dans une allée qui sépare une jeune plante de 2 années et une vigne de 60 ans, on s’arrête pour la première énigme sur le goût. En même temps on regarde ce qui change d’une vigne à l’autre et on parle du travail des vignerons tout au long de l’année. Sur une barrique on a installé des verres noirs comme dans une dégustation à l’aveugle, il faut reconnaître le goût à l’intérieur. Pas si facile de trouver que c’est du raisin, on dirait de la pomme ou de la poire, ou encore du miel !

Des parfums du vin

Quand on rentre dans les caves, rebelote ! Des verres noirs, dedans il y a des pruneaux, il faut reconnaître l’odeur, si on ne trouve pas ce sera peut-être plus facile en buvant un petit verre de jus de pruneau. On précise que tous les goûts de ce jour peuvent se retrouver naturellement dans le vin, le pruneau est un bon exemple en rouge. Je constate que nos visiteurs sont plutôt joueurs … et gourmands !

Ils goutent à notre miel maison !

Il y a des ruches au Château Bardins

Notre mode de production en vins BIO nous permet de protéger les abeilles, d’avoir des ruches et de produire du miel. C’est très sympa d’avoir cette petite production à vendre à côté de nos vins en Pessac-Léognan !

Le goût du miel au nez et en bouche

Ils  sentent le miel à l’aveugle puis ils goûtent un pain d’épices sans épices avec seulement du miel. Un gâteau au miel ont-ils dit ! C’est super bon, la recette leur sera envoyée par Stella, elle a pris plaisir à le confectionner pour eux.

En allant nourrir les moutons …moutons chateau bardins

Le dernier goût à reconnaître est la carotte, un jus de carotte qui n’est visiblement pas apprécié par tout le monde. Mais soit ! C’est un atelier d’éveil des sens, et la carotte a un lien fort avec Bardins, les animaux de la ferme en consomment largement. On est allés ensemble en donner aux moutons qui aident à la tonte.

Déguster en musique

A la fin ils ont eu droit à une surprise, Emmanuelle Stephan pianiste en récital le lendemain au Château Bardins a joué 3 morceaux rien que pour eux, pour terminer en beauté cette après-midi tous ensemble.

Merci beaucoup de leur visite, Stella et moi nous avons beaucoup apprécié !

Vous aimerez lire aussi :

Dégustation de vins de Bordeaux pendant un EVG-EVJF

Trouver un château BIO en Pessac-Léognan ?

Teambuilding & vins de Bordeaux

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *