Vin rouge ou blanc avec le fromage ?

fromages et vins de bordeaux

Bordeaux où n’importe quelle ville de France, y compris hors zone de production viticole, regorge de bar à vins où l’on peut déguster les vins au verre, accompagnés d’assiettes de fromages le plus souvent, de charcuteries, parfois d’huitres, de tartines ou même petites planches un peu plus élaborés. Dans les Châteaux, nos visiteurs, un verre de Pessac-Léognan rouge bien chambré à la main, nous disent régulièrement : « il ne manque que le fromage » … Qu’à cela ne tienne ! Mais que diriez-vous de déguster un vin blanc sec pour accompagner ces bons fromages ?

Tout le monde associe les vins rouges au fromage !

Vins rouges et fromages symboles de la Franceimage vin pain et fromage

Baguette de pain, fromage et bouteille de vin, telle est l’image caricaturale et symbolique du Français, si on rajoute la marinière, le coq gaulois, le béret et la marseillaise, on a fait le tour. D’ailleurs, la quasi totalité des personnes en France ne dérogent pas à la règle, et adorent manger du fromage en dégustant un bon cru de vin rouge. C’est bien la preuve encore une fois que le goût est culturel, que les repas vécus dès l’enfance, de plus en plus chaleureux alors que le repas avance, ont façonné dans nos esprits, que vin rouge et fromage riment avec moment de relâchement et de plaisir. Pourtant est-on bien certain que les tanins du vin, qui font l’identité du produit lui-même, qu’ils soient puissants ou peu nombreux, se marient si bien avec le fromage ?

Un rouge léger et fruité d’accord

Contrairement aux idées reçues, des vins peu tanniques, sans astringence, conviennent bien plus de mon point de vue pour accompagner certains fromages, de vache plus particulièrement que des rouges charpentés, aux tanins pas encore évolués. Des vins rouges peu charpentés et fruités. Ceci étant dit, c’est une affaire de goûts, et d’expériences d’accord mets & vins qui nous font sortir des sentiers battus et nous ouvrent l’esprit.

Le vin blanc sec avec le fromage, c’est top !

Que le vin blanc soit vif ou plutôt gras, que ses arômes soient fermentaires, plutôt fruités, floraux ou finement boisés, ce sera toujours facile de le marier avec du fromage, sachant que sur un plateau de fromages il y a une grande variabilité en terme produits et de sensations gustatives. Pour privilégier les circuits courts et favoriser l’économie locale de certaines zones, on estime que les vins s’accordent très bien avec les fromages des régions dont ils sont issus, c’est le cas par exemple du Comté et des Côtes du Jura, AOC Arbois, Château-Chalon, L’Etoile vin jaune … « Ce sont les meilleurs accords possibles » disent-ils, ceux qu’il faut au maximum privilégier, mais on ne produit pas partout des vins et des fromages !

Nos adresses de bons fromages

L’Ardi Gasna de la ferme EKIBEGIA

Jean-Bernard Negueloua et son fils Mikel sont éleveurs d’ovins & caprins à Saint Just Ibarre à 2 pas du col d’Osquich, Peïo le neveu est affineur, on se procure au GAEC EKIBEGIA un pur brebis AOP Ossau Iraty BIO extra, il ravit nos dégustations.

Les conseils de Gwendoline crémière à Pessaccremerie pessac

Basés en AOC Pessac-Léognan, nous faisons appel à La Sélection de Pierre à Pessac pour animer nos ateliers de dégustation, on y trouve un grand de choix de fromages et de bons conseils des 2 serveurs et de leur acolyte Gwendoline, qui m’a faite devenir une inconditionnelle des crottins de chavignol, excellents d’ailleurs avec un Pessac-Léognan blanc !

 

Vous aimerez lire aussi :

 

 

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *