Visiter un Château à Bordeaux sans voiture !

marcheurs dans vignoble de bordeaux

Tout le monde ne voyage pas en voiture ! Certains arrivent à l’aéroport de Bordeaux Mérignac, d’autres en train depuis Toulouse, Paris ou Biarritz, et d’autres enfin voyagent par co-voiturage. Arrivés à Bordeaux et après avoir visité cette si belle ville, l’escapade vignobles et chateaux devient indispensable, d’ailleurs certains choisissent la destination Bordeaux pour ses vins, de Pessac-Léognan, de Margaux ou de Saint-Emilion … leur renommée est internationale. Mais y en a plein d’autres ! Ceux qui aiment sortir des sentiers battus ne sont pas déçus, ils découvrent une soixantaine d’AOC à Bordeaux toutes plus charmantes les unes que les autres, elles méritent vraiment le détour.  Mais comment les rejoindre ces Châteaux sans avoir de voiture ?

C’est simple parce que la ville a petit à petit gagné sur le vignoble et a fini par encercler une partie des Châteaux, l’AOC Pessac-Léognan en est un bel exemple, elle peut être rejointe en bus, tram, vélo ou en marche à pied depuis Bordeaux centre, elle rend les visites et dégustations au Château accessibles à tous les types de voyageurs, y compris à ceux qui n’ont qu’une demi-journée devant eux ou qui voyagent le sac sur le dos tributaires des transports en commun..

visite et dégustation vins de bordeauxOn peut visiter et déguster au Château sans voiture !

Plusieurs lignes de bus amènent les voyageurs aux Portes du vignobles, pour rejoindre la Route des Vins en Graves et Sauternes et les crus classés de Pessac-Léognan les lignes 15 et 5 vous déposent aux abords de Châteaux au départ de Bordeaux centre. Facile !

Ateliers de dégustation accessibles en bus de ville

Pour participer avec nous à une séance d’initiation à la dégustation ou, pour les plus curieux ou motivés, à un atelier d’assemblage avec l’œnologue au Château Bardins, en AOC Pessac-Léognan, il suffit de prendre la ligne 15, descendre à l’arrêt Trigan puis marcher tout droit pendant 700m jusqu’à l’entrée du Château. C’est ici que l’on vous attend ! On va démarrer l’activité par une petite visite des vignes, pour comparer le Merlot et le Cabernet Sauvignon et se familiariser avec les terroirs des vins de Bordeaux, ensuite on visite les caves avec l’œnologue pour comprendre comment on fait le vin. Puis place à la dégustation et aux expériences gustatives variées !image de 3 filles en train de déguster

Visite et dégustation en BIO

Château Bardins est culture BIO depuis 2009 et en conversion officielle BIO depuis 2016 est le lieu que nous avons choisi pour animer les ateliers d’initiation à la dégustation et les dégustations sur meure pour les enterrement de vie de célibataires et sorties d’entreprise. Son charme est unique et  plein d’authenticité, magnifique et sincère à la fois, on est à la ferme, l’accueil est chaleureux et simple, il y a les vignes, les animaux, une très belle demeure et de bons vins. Pouvoir y accéder en transport en commun est une grande chance.

Faire une balade à vélo dans les vignes

10 minutes de train et départ à vélo pour visiter les châteaux !Bordeaux bike wine tour

Au départ de la Gare Saint-Jean de Bordeaux 10 minutes de train suffisent pour rejoindre la gare de Cadaujac et enfourcher un vélo ! Votre guide vous y attend avec les vélos et l’équipement,  vous fait découvrir les beaux Châteaux de l’AOC Pessac-Léognan : Carbonnieux, Bouscaut, Bardins, Couhins Lurton, Haut-Bailly, Smith Haut-Lafitte et tant d’autres. La balade est accessible à tous, y compris à ceux qui n’aiment pas l’effort physique, pensez si vous le souhaitez à nous demander un vélo électrique !

 

Vous aimerez lire aussi :

A le rencontre des vins rouges de Toscane

D’où vient le goût du bouchon ?

Bien choisir le vin de son mariage

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *