2 jours en Pessac-Léognan, Graves, Sauternes !

Fin décembre dernier les offices de tourisme du Bazadais, de Cadillac & Podensac, de Montesquieu et de Sauternes Graves Landes Girondines ont réuni leurs adhérents à Portets pour un moment de partage d’expériences et de convivialité autour de l’appel à projet N.O.T.T. Ce fut l’occasion d’échanges, d’ateliers et de rencontres. Bertrand Amart viticulteur et aviateur, lors d’une table ronde sur le développement touristique de notre territoire a glissé à qui voulait l’entendre, qu’il était ouvert à des projets collectifs, et c’est tombé dans mon oreille. Pourquoi ? Parce que l’humain est primordial quel que soit notre travail, créer des possibilités d’ouverture et réfléchir à plusieurs m’est apparue une belle motivation. J’ai donc pris la Route des Graves, j’ai rencontré Bertrand et Emmanuelle Amart et leur univers aéro-viticole, mais aussi leur dynamisme et volonté à faire vivre leur domaine et les Vins de Bordeaux. Nos activités respectives permettent aux visiteurs de vivre 2 bonnes journées sur La Route des Vins en Graves et Sauternes, on s’est dit que ça pouvait être bien de vous le faire savoir !

Visiter les vins de Bordeaux en deux jours !

Avant de déguster, on découvre les vignobles des beaux Châteaux

A pied, en avion, à vélo, ou en jouant à s’orienter dans les vignes, l’important est de s’imprégner du milieu du vin, du relief et de l’exposition de ces jolis vignobles et du doux équilibre entre les Châteaux, les vignes et les parcs boisés. Faire découvrir la viticulture nous parait essentiel car seuls de beaux raisins garantissent  la bonne qualité des vins que nos visiteurs ont plaisir à déguster.

Dégustations et activités à la carte autour du vin

Château Bardins, Château de Cérons, Château Vénus, et Les Ateliers au Château forts de leur complémentarité proposent de vous laisser guider, et d’apprécier leurs activités. Vous pourrez successivement découvrir les paysages Girondins vus d’avion, vous restaurer dans les vignes, visiter les Châteaux et participer à un atelier d’œnologie, et vous balader à vélo sur les routes des Vins. En fin de journée vous pourrez même assister à un concert intime au Château Bardins. Vous recherchez un hébergement ? C’est simple, il y a le choix autour de nous, il suffit de nous questionner et nous pourrons vous aider à trouver l’hébergement qui convient à vos attentes et à votre budget !

4 Domaines et dynamiques oenotouristiques

Château Vénus, on s’envole au dessus des vignes

La particularité de Bertrand Amart est d’allier ses deux passions, l’aviation et le vin. Pour le plus grand plaisir de ses visiteurs il les partage et nous embarque à ses côtés confortablement installés dans ses petits avions, pour découvrir les vignobles et les beaux Châteaux. Selon la formule que l’on choisit on survole les Graves & Sauternes, Saint-Emilion ou encore le bassin d’Arcachon et l’entre-2-mers. Au retour on prolonge ce moment magique par la dégustation des bons vins de Château Vénus.

Pique-nique raffiné au Château de Cérons

A la pause déjeuner Caroline Perromat, concocte des pique-niques champêtres sous les magnolias, dans la cour du Château de Cérons qu’elle exploite avec son mari. De bons produits du Sud-Ouest, des fruits ou légumes de saison et leurs vins de Graves maison sont à consommer dans leur univers vraiment charmant ! On peut aussi opter pour un repas dans la rôtisserie du Château. Qualité et élégance sont au RDV.

Visiter les Châteaux à vélo et s’initier à la dégustation

S’extasier à découvrir les Châteaux vus du ciel, et le lendemain les aborder les pieds sur terre, ou plutôt sur les pédales  ! Et s’arrêter dans les vignes pour regarder les sols ou discuter avec les vignerons qui selon la saison sont occupés à des tâches bien définies qui garantissent une production de bons raisins. C’est l’esprit des tours à vélos guidés, pour ne rien rater des étapes d’élaboration des bons vins de Bordeaux tout en se régalant d’un patrimoine époustouflant.vélos devant chateau bardins

Château Bardins et sa saison culturelle

Stella Puel viticultrice en BIO en AOC Pessac-Léognan accueille ses visiteurs pour des visites et dégustations. Une petite balade dans ses vignes permet de voir ses ruches et les arbres fruitiers à la base de ses gourmandises maison qu’elle présente aux Portes Ouvertes en Pessac-Léognan en pleine période d’achats de Noël. Elle aime la musique et propose régulièrement des soirées concert dans les salons du Château, une façon très poétique de terminer sa journée autour du vin !

Air wine tour        Vélo & dégustations         Pique-nique vigneron

Vous aimerez lire aussi :

Où se trouvent les crus classés de Bordeaux ?

Comment visiter les Châteaux de Bordeaux sans voiture ?

Où trouver du sauvignon blanc ?

 

 

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *