Les Ateliers au Château, où est-ce exactement ?

chateaux pessac-léognan partenaires avec les ateliers au chateau

Dans plusieurs châteaux viticoles en fait !

Les Ateliers au Château est une entreprise prestataire de services, elle reçoit ses visiteurs amateurs de vins, dans un Château, en AOC Pessac-Léognan. Elle propose des ateliers de dégustation, des balades à vélo électriques guidées, et des activités type olympiades du vin pour des sorties de groupe.

D’accord, mais dans quel Château ?

Et bien dans l’un ou l’autre des châteaux partenaires. Au Château Bardins, au Château La Louvière, au Château d’Eyran ou encore au Château Couhins Lurton. Pourquoi des Châteaux / univers différents ? Pour proposer de la variété et coller au plus juste de ce que vous avez envie de découvrir ! Selon l’activité choisie ou votre souhait, vous êtes reçus dans l’un ou l’autre de ces superbes domaines viticoles, et, nouveauté 2022, dans plusieurs à la fois si vous choisissez la Tournée des Châteaux, votre guide vous amènera découvrir des terroirs et des vins différents quoique très proches. Génial !

De la diversité dans les châteaux visités !

Château Bardins, domaine familial en BIO

Si vous êtes sensible à l’agriculture biologique et souhaitez baigner dans un univers bucolique où la nature – qu’elle soit domestiquée ou à l’état plus sauvage – cohabite avec l’Homme,  avec plaisir nous visitons Château Bardins et poursuivons par un atelier d’initiation à la dégustation. Ici, nous vous expliquons ce qu’est réellement la culture BIO, loin des clichés que l’on veut nous faire croire. Nous avons la chance de croiser Stella Puel la propriétaire, toujours heureuse de faire découvrir cette superbe propriété héritée de ses ancêtres, c’est une belle rencontre.

L’expérience d’un grand cru classé à Château Couhins Lurton

Château Couhins Lurton, est le lieu propice à l’atelier d’assemblage. En visitant les caves, on se laisse séduire par du matériel vinaire haut de gamme, aussi bien traditionnel qu’innovant. Le chai est une succession de contenants  (inox, bois, grès ou terre cuite) qui facilitent une visite technique de qualité. Juste quelques marches à monter pour se retrouver dans une superbe salle de dégustation vitrée qui permet, tout en faisant des dégustations comparatives, de regarder le travail dans la cave. C’est une expérience unique et riche de contenu !

maitre de chai qui pratique le ouillage des barriques de pessac-leognan
©Les Vignobles André Lurton

A vélo au départ de Château La Louvière

A vélo traditionnel – que l’on appelle aujourd’hui musculaire –  ou à vélo électrique, au Château La Louvière est le RDV de départ des balades à vélo guidées sur la route des Pessac-Léognan, couplées à des visites et des dégustations. Ce prestigieux château classé au titre des monuments historiques, happe les automobilistes en balade dans la région tellement il fait rêver ! Avant d’enfourcher le vélo, ou bien au retour, la visite des caves et la dégustation sur la terrasse dans le parc est un moment privilégié.

Les séminaires d’entreprise au Château d’Eyran

Salle de réception parfaitement bien équipée, chais modernes et design, vieux Château familial historique, c’est un plaisir d’organiser au Château d’Eyran des activités de team building pour des groupes venus se réunir et déjeuner. En partenariat  avec Charles Savigneux propriétaire passionné et Mathilde chargée d’oenotourisme, tous les ingrédients sont réunis pour organiser des olympiades du vin dont les groupes devraient se souvenir un moment.

Partenaire des hébergeurs en AOC Pessac-Léognan !

Après 6 années de balades sur les chemins de la route des vins en Graves & Sauternes, nos bicyclettes se font remarquer par les locaux, parmi eux les hébergeurs du secteur ! Avec grand plaisir nous accueillons leurs clients et nous déplaçons chez eux pour une dégustation afterwork. Au passage, nous les remercions de leur confiance, et tachons, dès que c’est possible, de démarrer à vélo de l’hôtel, pour les vacanciers, avouons que c’est bien agréable !

 

Vous aimerez lire aussi :

Graves et Sauternes, une route des vins à visiter absolument !

D’où vient le goût du bouchon dans le vin ?

Offrir un atelier de dégustation de vins de Bordeaux

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *