Un teambuilding dégustations de vins de Bordeaux chacun chez soi …

Pour novembre, nous avons dû annuler les sorties de cohésion d’entreprises programmées autour de la dégustation et du challenge, confinement oblige. Afin d’être en phase avec les circonstances sanitaires et pour être rassurés, nous les avions organisées au maximum en extérieur, en proposant des courses d’orientation, quiz sur le vin & dégustations, un superbe programme à faire de façon dynamique ou beaucoup plus soft selon ce que recherchent les entreprises. Mais c’est tombé à l’eau avec cette nouvelle période de restriction, dommage ! Ce n’est que partie remise, les jours meilleurs reviendront. En attendant pour remercier vos salariés et passer avec eux un moment de détente, nous vous proposons l’atelier de dégustations d’assemblages à distance, c’est moins bien qu’en vrai, évidemment, mais ça reste très sympa.

Comment faire un atelier de dégustation à distance ?Cours d'oenologie et dégustation de vins

Pascale, animatrice professionnelle de la dégustation s’occupe de tout ! Elle vous expédie en amont les vins, vous envoie la fiche de dégustation et le déroulement de cette chouette expérience, vous allez voir c’est simple. De votre côté, Il vous suffit de choisir les salariés ou collègues que vous souhaitez réunir, au maximum 12 personnes, au minimum 3. Les vins vous sont expédiés, soit à l’entreprise si les salariés travaillent sur site ou y passent parfois, soit directement chez eux dans le cas de télé-travail. La veille de l’atelier vous recevez le lien pour vous connecter à une salle virtuelle, à l’heure qui vous aurez choisie, chaque participant a besoin de 4 verres à vin (ou deux au minimum) et d’un tire-bouchon, ensuite il se laisse guider ! Pascale l’animatrice, déguste avec vous et vous entraine dans l’expérience gustative digne d’un oenologue, tout en passant un moment de convivialité avec les collègues. Vous serez tous ensemble, mais chacun chez soi !

En quoi consiste un atelier d’assemblage ?

Assembler c’est mélanger, mais quoi exactement ?

Dans le vignoble à Bordeaux, les châteaux cultivent plusieurs variétés appelées cépages. On trouve du merlot, du cabernet sauvignon, du cabernet franc principalement en rouge, en blanc dominent le sauvignon blanc et le sémillon. On les cultive parcelle par parcelle, ils ne sont pas mélangés dans une parcelle de vigne car ils ne se vendangent pas à la même époque, certains étant plus précoces que d’autres. A la récolte chaque cépage est vinifié dans une cuve bien identifiée, quand le vin est fini, on les mélange, ça s’appelle l’assemblage. Pouvoir déguster les vins à tous les stades de l’élaboration, cépage par cépage avant de les assembler est sacrément formateur et permet ensuite de déguster les Bordeaux différemment.

Au château Bardins on commercialise un kit dégustations d’assemblages !image de bouteilles

Depuis la création de nos ateliers de dégustation d’assemblages, nous commercialisons au Château Bardins un coffret qui permet, si vous aimez aimé l’atelier en notre compagnie, de le reproduire chez vous en l’animant avec votre famille ou avec des amis. C’est simple et ultra formateur pour se faire une bonne idée des vins de Bordeaux ! Avec ce coffret de 6 bouteilles appelé LES PREMICES, vous dégustez les vins en mono-cépage puis vous les assemblez vous-même et vous découvrez ce qui se passe. C’est sidérant d’expérimenter ce que le merlot apporte au cabernet sauvignon, et son changement de goût après le séjour en barriques !

Demandez une date pour déguster avec vos collègues !

Vous aimerez lire aussi :

Offrir un cours d’oenologie pour cadeau de Nöel

Des vacances nature dans les Graves au Sud de Bordeaux

Faire la route des vins de Bordeaux à vélo

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *